typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation : Type H de Jillome
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51

» Recherche Carte grise
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics

» 6 places
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12

» Nouveau depuis 3 ans
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel

» carburateur
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy

» Présentation du H de de Cricri821951
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82

» L'inespéré HZ de 1953
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53

» Restauration de mon HY de 1972 ESS
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby

» Type G à la Locomotion en fête 2019
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptySam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj

» Présentation & Restauration : Rest Hy I
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby

» Et ça continue encore et encore...
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyDim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj

» le cHYron
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon

» le HPATINA DE FOURGON
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53

» restauration de guizmo
La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69

 

 La carte grise : ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
+3
corbimazout
fred
Tipiak
7 participants
AuteurMessage
Tipiak

Tipiak



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 20 Sep 2012, 15:38

La carte grise est un petit bout de papier que l'on ne sort que très rarement de son portefeuille, quitte, même, à l'oublier. Et pourtant, c'est certainement l'un des papiers les plus importants de votre collection de titres administratifs. Voici ci-après un petit guide de définition et un mode d'emploi détaillé de cette mystérieuse carte grise.

Définition de la carte grise
On l'appelle " carte grise " du fait de sa couleur, mais officiellement, la carte grise s'appelle certificat d'immatriculation. Elle comporte les renseignements relatifs à votre identité (ou à celle de l'entreprise en cas de véhicules de fonction par exemple), les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance, couleur…), la date de première mise en circulation et le numéro d'immatriculation. Notez que depuis le 1er juin 2004, la carte grise est devenue européenne. Elle comprend donc des informations communes et compréhensibles pour l'ensemble des États membres de l'Union Européenne.

Il faut par ailleurs savoir que la carte grise est un titre de police, c'est-à-dire qu'elle n'est pas considérée comme un titre de propriété. C'est l'une des principales idées fausses que l'on se fait sur la carte grise. Ainsi, si vous n'avez pas terminé de payer le crédit qui vous aura permis " d'acheter " votre véhicules, vous n'êtes pas officiellement propriétaire du véhicule, même si la carte grise mentionne bien votre nom (et non celui de votre banque par exemple). Il en va de même lorsque votre voiture vous a été offerte (par un parent par exemple) : si c'est bien votre nom qui apparaît sur la carte grise, cela ne veut pas dire que vous en êtes propriétaire. Seule la facture d'achat du véhicule fait foi et définit officiellement le propriétaire du véhicule. En cas de revente du véhicule, cela revêt une importance primordiale (ou en cas de saisie, de vol…). Attention toutefois, cela ne veut pas dire que vous êtes à l'abri des amendes et autres procès-verbaux. Dans ces cas précis, c'est le conducteur habituel du véhicule qui est responsable, c'est-à-dire celui dont le nom est inscrit sur la carte grise.

Tarifs de la carte grise
Le coût de votre carte grise dépend d'abord du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Et ce sont les Régions qui fixent annuellement, par délibération du Conseil régional, la valeur du cheval fiscal.

À ce premier coût " fiscal " de la carte grise vient généralement s'ajouter la surtaxe dite CO2 (ou le bonus/malus écologique), selon que le véhicule est d'acheté d'occasion ou neuf, et suivant la date de sa première immatriculation en France. Le montant de cette surtaxe CO2 est fixé au niveau national en fonction des émissions de CO2 du véhicule en question. Notez qu'à ce titre, certaines dispositions fiscales ont été mises en œuvre dans certaines Régions françaises afin d'inciter à l'achat d'un véhicule " propre ". Ainsi, la carte grise peut être complètement gratuite pour un véhicule flexfuel (E85) ou GPL notamment. De même, la taxe additionnelle sur les véhicules polluants (surtaxe CO2) peut être réduite jusqu'à 50 %.

Démarches administratives
À chaque situation (vente, achat, changement d'adresse…) sa formalité administrative relative à la carte grise d'un véhicule.

Achat/vente d'un véhicule
Pour l'achat d'un véhicule neuf, vous n'avez pas grand chose à faire. Normalement, le professionnel qui vous aura vendu le véhicule en question se sera occupé de tout. Vous aurez juste à lui fournir les bonnes informations.

En cas d'achat ou de vente d'un véhicule d'occasion de particulier à particulier (les professionnels de la profession vous guideront dans les démarches et dans la grande majorité des cas s'en occuperont eux-mêmes, même si les informations qui suivent sont aussi valables dans ce cas de figure).

Certificat de non-gage
il vous faut d'abord régler la question du certificat de non-gage. Ce certificat, officiellement appelé " certificat de situation administrative ", est la preuve que le véhicule en question (qu'il soit le vôtre ou celui d'un vendeur) n'est pas sous le coup d'un mandat d'arrêt, d'une affaire judiciaire… Bref, que tout est " clean " le concernant ! Une fois ce certificat de non-gage obtenu (en préfecture, par courrier ou via internet), vous pouvez alors entamer les démarches nécessaires à l'obtention de la carte grise.

Après l'achat d'un véhicule d'occasion, sachez que votre nouvelle carte grise doit être établie dans le mois suivant la vente. Depuis la mise en place du SIV (Système Immatriculation Véhicule), les démarches se sont simplifiées. Vous n'êtes plus obligé de vous rendre en préfecture pour demander l'immatriculation de votre véhicule. Vous avez aussi la possibilité de réaliser la démarche via un professionnel habilité et agréé SIV.

Vous devez toutefois préparer un certain nombre de documents obligatoires : le formulaire de demande d'immatriculation, l'ancienne carte grise du véhicule, barrée et signée par l'ancien propriétaire et le montant correspondant à la taxe due.

Il existe certaines autres dispositions " particulières " pour les remorques, les caravanes, les véhicules achetés à l'étranger, les véhicules " modifiés "… Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site institutionnel : http://www.carte-grise.org .

Source : François Grimpret / yahoo News

La carte grise, est un document administratif qui permet la mise en circulation d'un véhicule sur le domaine public!! , il atteste sa conformité à la réception du service des mines, et je le rappelle ce n'est en aucun cas un titre de propriété !!!

Faites vous remettre la facture originelle ( si possible) et faite mettre dessus la mention: vendu le , a monsieur ( untel) suivi d'une signature! c'est plus sur, surtout dans le cas d'une personne âgée, car vous risquer peut être des problèmes en cas de décès du propriétaire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Tipiak

Tipiak



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:01

Désormais appelée "certificat d'immatriculation", la carte grise est un titre sécurisé obligatoire pour la mise en circulation d'un véhicule.
Véritable identifiant du véhicule, elle comprend :
  • le numéro d'immatriculation,
  • l'identité du propriétaire,
  • les caractéristiques du véhicule,
  • les vignettes issues des contrôles techniques,
  • la date de première mise en circulation.

Bien qu'établie au nom du propriétaire, elle ne constitue pas un titre de propriété.


Tableau de correspondance entre l'ancienne carte grise et la nouvelle:
La carte grise : ce qu'il faut savoir Sans_t39
Liste des nouvelles données de la carte grise européenne:
  • C.4 a) Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule
  • C.4.1 Mention précisant le nombre de personnes
  • D.2 Type, variante, version
  • D.3 Dénomination commerciale
  • F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, (sauf pour les motocycles)
  • G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
  • J. Catégorie du véhicule (CE)
  • K. Numéro de réception par type
  • P.2 Puissance nette maximale en Kw (uniquement pour les motocycles)
  • Q. Rapport puissance - masse
  • S.2 Nombre de places debout
  • V.7 CO2
  • V.9 Indication de la classe environnementale de réception CE



Nomenclature des champs de la carte grise
La carte grise : ce qu'il faut savoir Sans_t37
La carte grise : ce qu'il faut savoir Sans_t38
La correspondance des liens en orangeArrow Cliquez ICI


Pour obtenir un certificat d'immatriculation Arrow Cliquez ICI
Sources: http://www.interieur.gouv.fr et http://www.carte-grise.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Invité
Invité
Anonymous



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:24

"Après l'achat d'un véhicule d'occasion, sachez que votre nouvelle carte grise doit être établie dans le mois suivant la vente. Depuis la mise en place du SIV (Système Immatriculation Véhicule), les démarches se sont simplifiées. Vous n'êtes plus obligé de vous rendre en préfecture pour demander l'immatriculation de votre véhicule. Vous avez aussi la possibilité de réaliser la démarche via un professionnel habilité et agréé SIV."

??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:30

pour faire simple, tu achète le véhicule, et tu dois faire la carte grise dans le mois. C'est la loi... après..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyLun 26 Nov 2012, 09:02

Bonjour,

La derniere CG de mon tube date de 2005 , pour 117€

Le prix est il identique au prix indiqué sur la carte grise ou y a til un abbatement pour les véhicules de collection? Cela vaut il le coup sachant que je crois qu'il y a des restrictions de circulation?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 27 Nov 2012, 07:28

OLIVETTE a écrit:
Bonjour,

La derniere CG de mon tube date de 2005 , pour 117€

Le prix est il identique au prix indiqué sur la carte grise ou y a til un abbatement pour les véhicules de collection? Cela vaut il le coup sachant que je crois qu'il y a des restrictions de circulation?

Merci

il n'y a plus aucune restriction de circulation pour les véhicules de collection.
et a ma connaissance le tarif et le même que pour les véhicules du même age et qui ne sont pas de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyMar 27 Nov 2012, 13:00

alors vu qu'il sont considéré + de 10 ans, tu compte ce prix. Le prix du cheval fiscal change en fonction de ta région. c'est aux environ de 37-39€ le cheval fiscal, donc tu multiplie ce prix par la puissance fiscal et après on divise par deux., il resterera églemet les frais d'envoi de 2,50€ et les frais adminsitratif a 4€.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyLun 03 Déc 2012, 09:32

savez ce qu'il en est des cartes grises ''véhicule non roulant ''?
j'ai des véhicules que j'ai acheté il y a 10/20 ans ils ne pouvaient pas circuler car il n'étaient pas en état, mais il y avait possibilité de changer la carte grise avec la mention véhicule non roulant ,maintenant que le véhicule est restauré je dois le présenter au controle pour ,j'espere avoir une carte grise normale me permétant de rouler ,pensez vous qu'il y ai un probleme ? ou c'est toujours possible ?
Revenir en haut Aller en bas
corbimazout

corbimazout



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyLun 07 Oct 2013, 17:06

attention, bien vous renseigner auprès de la préfecture des nouvelles dispositions afférentes au véhicules non roulant, ceci ne sont plus acceptés (les centres de contrôles n'ont plus le droit d'émettre au ct), de même, sans présentation de la carte grise, plus de passage de CT.
Revenir en haut Aller en bas
erichy

erichy



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyDim 07 Fév 2016, 19:17

Bonsoir,

Suite à l'achat d'un véhicule sans contrôle technique, puis je faire établir la nouvelle carte grise avec un contrôle technique nécessitant une contre-visite ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Polo des îles

Polo des îles



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyDim 07 Fév 2016, 20:36

Salut
Il me semble bien que oui !
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean michel

jean michel



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyLun 08 Fév 2016, 06:49

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
TypeHYman

TypeHYman



La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir EmptyLun 08 Fév 2016, 08:51

Oui , ce qui compte c est que tu es une visite de moins de 6 mois , peu importe le verdict final , qu il passe ou que tu ai 3 pages de défauts .
J ai passé le mien fin 2015 avec un ct soumis a contre visite et j ai pu obtenir ma carte grise .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: La carte grise : ce qu'il faut savoir   La carte grise : ce qu'il faut savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte grise : ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte grise
» Recherche Carte grise
» carte grise collection
» carte grise ne correspond pas au vehicule
» Carte Grise complexité du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ :: L'atelier du type H :: La juridiction-
Sauter vers: