typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation : Type H de Jillome
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51

» Recherche Carte grise
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics

» 6 places
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12

» Nouveau depuis 3 ans
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel

» carburateur
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy

» Présentation du H de de Cricri821951
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82

» L'inespéré HZ de 1953
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53

» Restauration de mon HY de 1972 ESS
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby

» Type G à la Locomotion en fête 2019
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj

» Présentation & Restauration : Rest Hy I
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby

» Et ça continue encore et encore...
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyDim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj

» le cHYron
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon

» le HPATINA DE FOURGON
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53

» restauration de guizmo
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)

Aller en bas 
+14
Tipiak
zizinewik
AL bender
neocloxx
azu250
hyznogoud
fredecosse
nicoh
la.syrah
letube84
crac
fred
Tipi@k
Hercule
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 07:53

Bonjour,

Comme annoncé il y a quelques jours, lors de ma présentation, j’insiste énergiquement pour que mon compagnon ouvre un « Sujet » dans la présente rubrique. Ce dernier s’étant décidé, vous allez pouvoir suivre l’évolution de ma cure de jouvence…

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, petit rappel du contexte,

Moi :
Extrait de la rubrique présentation : « Je m’appelle Hercule, j’ai 48 ans et je suis originaire du sud de la France et ai déménagé il y a quelques mois dans le Poitou. Dans ma jeunesse j’effectuais des livraisons pour un producteur de vin (Domaine de Camaïssette / à consommer avec modération) dans les petites rues d’Aix en Provence. Petites rues TRES étroites, ce détail à son importance, car c’est grâce à lui que je me suis vu doté dès l’origine d’une seconde porte latérale (à gauche). Côté « engine », je suis équipé d’un moteur diesel Perkins. »

Mon compagnon :
Il n’aime habituellement pas trop raconter sa vie sur internet (paranoïa ?), il est photographe, et aime faire des reportages. Comme tout bon photographe qui se respecte il à un « Super » Kodac Easy Machin Chouette 70 Milliard de Pixels (celui-là ne craint ni la graisse ni le fuel !). Côté mécanique, il est très fort, quand il avait 15 ans il a entièrement démonté sa Peugeot 103 RCX, et quand ce fut fait, ben... il a fait 5km avec la Mob en petits morceaux dans une brouette pour que le réparateur de motoculteur du coin lui remonte.
Côté carrosserie,  heu… je ne sais plus si je vous ai parlé de son 103 RCX de quand il était jeune… Bref, et pour être un peu plus sérieux, nous allons dire qu’il bricole. Généralement tout seul, parce que dans ces moments personne ne le supporte. En effet, il est atteint de maniaco-dépression aiguë, lui interdisant de laisser en l’état quelque chose qui fonctionne sans le démonter pour nettoyer ce qui n’a que rarement lieu de l’être. Cette maladie le pousse souvent à ouvrir ou démonter des choses qu’il ne le devrait pas toucher. Heureusement les années lui ont apporté « patience » et un peut de méthodologie.

Voilà, trêve de blabla, je vous propose maintenant d’entrer dans le vif du sujet en photo

1 – Mon avant-dernier « chez moi ». L’avantage c’est que là-bas (Aix) le climat a été clément avec moi

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) P1050812


2 – Une fois arrivé à mon nouveau « chez moi », il y fait plus frais !

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Img_7110

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Img_7210

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Img_7111


État des lieux mécanique : durites de gazole HS (prises d’air tous les 10cm). On se fait donc un nouveau réservoir dans une bouteille de « Badoit » (celles de Pelforth brune étaient trop petites). La pompe à eau et le démarreur sont bloqués, donc démontage, dégrippage (vive le produit magique WD40 conso moyenne : 1 bouteille par semaine), et nettoyage au fuel (Madame est contente, il sent bon sont homme le soir). Le jus n’arrive pas jusqu’à la bougie de préchauffage, donc branchèrent en direct sur la batterie achetée pour l’occasion. À ce sujet, mon compagnon a prévu un peu gros, 115Ah qui bien sûr ne rentre pas dans les coffres à batterie. Pour info j’étais à l’origine équipé de deux batteries de 6V en séries (c’est peut-être pareil pour vous ?).
Après s’être acharné à faire sans, mon compagnon se résout à m’injecter un peu de « Start Pilote ». Pas terrible, mais comme je vais recevoir un nouvel ensemble « Chemises-pistons-segment ». Et puis de toute façon je n’étais pas décidé à démarrer sans Na ! Forcement (ou pas d’ailleurs) cette injection de « drogue » en « intra-veine-à-air »a eu un effet immédiat. Hercule + Drogue = Je sais plus comment il s’appelle, l’homme baraqué de la télé qui devenait tout vert et un peu hargneux, enfin bref, vous voyez de qui je parle !

3 – Du coup, récompense : une petite vidéo de ma première sortie et par mes propres moyens s’il vous plait ! (si on en juge par la date du dernier papillon d’assurance ce n’était plus arrivé depuis 1994).

http://vimeo.com/32138079    (pas réussi l'insérer par le menu)


Résultat des courses, il va falloir que mon compagnon fasse de la muscu, car niveau freinage… et puis il va aussi devoir s’acheter des bouchons anti-bruit ! Bon il faut dire que lors de ce premier essai je n’avais ni cache moteur ni planchés ni échappement.

La suite demain peut-être…

Amicalement,

Hercule


Dernière édition par Hercule le Mar 17 Jan 2012, 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 08:33

Superbe. Merci pour cette jolie présentation

Par le menu, on ne peut insérer que des vidéos youtube. Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
fred

fred



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 10:45

chapeau belle présentation Very Happy
incroyable qu'il freine aprés je pense de nombreuses années d'arrét,en tout cas il a une trés belle patine , bel achat.
Bonne continuation pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
crac

crac



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 10:57

Il est super beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
letube84

letube84



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 11:01

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 924154 pour la mise en route
Revenir en haut Aller en bas
la.syrah

la.syrah



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 11:24

Bonjour,

Ah ça fait du bien de se dégourdir les roues après tant d'années d'immobilisation. Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 929820

Merci pour cette vidéo.
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 712184
H'chistement
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

nicoh



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 13:36

Où creches-tu dans le 86 Hercule ? que j'aille voir ce bel et rare engin que tu es si d'aventure je passe par là....
Revenir en haut Aller en bas
fredecosse

fredecosse



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 13:43



Whaou !!! tantastique !!!!! courage , il est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescargotbleu.co.uk
hyznogoud

hyznogoud



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 17:51

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 2325459160 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 2325459160 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 2325459160 pas mieu , a si ,superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
azu250

azu250



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 16 Nov 2011, 18:08

Beau jus ! Il est magnifique, la video sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: La suite !   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:46

Bonjour,

et tout d'abord, merci pour vos messages et encouragements. Pour répondre à "nicoh", je stationne a Chauvigny, et c'est avec plaisir que mon compagnon te fera découvrir ma belle carrosserie.

--------


Donc, voici la suite de mes aventures. Aujourd’hui, nous allons essayer de rattraper le décalage entre l’état actuel d’avancement de ma cure et les éléments que je vous ai déjà exposés ici. Comme vous le savez mon compagnon à ranimer mon vieux Perkins. Cette opération a eu lieu il y a déjà une dizaine de jours. Depuis il s’en est passé des choses

Arrivé sur mon lieu de restauration, j’ai eu droit à un bon coup de Karcher. Cette opération nous a permis de mettre au jour les divers écrous de la partie moteur qui n’avaient plus vu la lumière depuis… heu depuis quand ?
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1711

Bonne surprise ! La couche de graisse/terre, etc. (environ 1,5cm d’épaisseur) ont été salvatrice.


Maintenant que nous y voyons plus clair, en avant pour le grand démontage ! Mais juste avant, beaucoup de photos, qui j’en suis sûr, serviront à mon compagnon lorsque sera venu le temps d’effectuer l’opération inverse (il va quand même falloir qu’il se mette en quête d’une RTA, ça pourrait aider !)

Repérage électrique : (il ne vous les met pas toutes)

Connectique AR du TB + TB de face (juste parce que mon compagnon le trouve joli)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1712

Connectique AR du compteur
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1713

Connectique AR jauge de C°
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1714

Connectique relais + démarreur (enfin il pense que c’est un relais)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1715

Connectique contacteur frein
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1716

Connectique boite à fusibles (celle-là, elle sera remplacée par une beaucoup plus grande)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1717

Connectique de liaison entre le faisceau AV et AR C
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1718

Connectique de liaison entre le faisceau AV et AR P
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1719

Connectique régulateur de dynamo ( tous deux seront remplacés par un alternateur )
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1720

Connectique dynamo + bougie de préchauffage
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1721

Connectique Feux AR P
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1722


Mon moulin
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1723

Mes durites de gazole (plutôt très fatiguées)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1724
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: La suite !   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:47

Bon maintenant qu’on a repéré « le gros », on attaque le démontage à proprement parlé

Démontage supports de câbles de frein à main P
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1729

Démontage tresse de batterie (bon d’accord, ce n’est pas une tresse)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1726

Démontage câbles électriques du démarreur
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1727

Démontage câble compteur de vitesse
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1728

Barre de support de frein à main
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1725


Parmi toutes ces étapes, il en est une qui fut particulièrement chronophage : l’achat/récupération du matériel nécessaire à la restauration. Et oui, quand on est équipé pour démonter un 103, il manque deux ou trois « petites » choses. Pour peu que votre budget ne vous permette pas d’acheter ces équipements en neuf, là vous êtes bon pour aller courir aux quatre coins du département (voir région) pour récupérer chèvre, compresseur, et autres babioles !


Bon, maintenant que le bougre a passé trois jours pour trouver et récupérer l’équipement adéquat, on attaque les choses sérieuses.


Sortie du moteur. Certains ont certainement été confrontés au problème de la grue qui ne passe pas sous le capo. Il a donc fallu me rehausser pour permettre au bras de passer et d’avoir suffisamment de marge de manœuvre pour soulever mon moteur.
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1731

Et que je n’entende personne se moquer du déguisement de mon compagnon !
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1732

Maintenant que le moteur est suspendu (mais toujours à sa place), on démonte les derniers points de fixation et autres câbles qui relient le moteur au reste.
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1733

Ça coince ou quoi ?
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1734

Ça y est, c’est un garçon, monsieur Hercule, et il pèse … heu … 300 Kg avec la boite ?
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1735

Voilà une chose à laquelle le bleu (mon compagnon, et je ne parle pas de forces de l’ordre), n’avait pas calculé. Le moteur est sorti, suspendu au bout de ses sangles, mais comment on fait pour le poser par terre maintenant ?
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1736

Pas de photos, mais pour information, après une bonne demi-heure à se gratter la tête, la solution lui est venue du Ciel ! Deux sangles au plafond et beaucoup de sueurs (souvent froide). Une heure plus tard, le bleu (j’aime bien ce nom-là, je vais l’appeler comme ça maintenant) pose mon bébé au sol.


Opération gratouillage :

Difficile de démonter des écrous que l’on ne voit pas !
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1737

Ha, 5 ou 6 kilos (pour les deux cotés + le chassis) de graisse plus tard, on les voit un peu mieux
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1738

Repérage et démontage du faisceau avant
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1739

Repérage et démontage du réservoir
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1740

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1741

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1742

Repérage et démontage du câble de frein à main côté C
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1743

Démontage du ciel de toit
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1810

Démontage des trappes d’aération
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1811

Bon, on accélère, démontage de tout un tas d’éléments
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1812

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1813

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais le Bleu a trouvé le joint de la lunette AR super bien fait. Sorte de joint double, qui permet de sortir le joint et la vitre en 1’30
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1814

On ne peut pas en dire autant des pare-brises ! Là, ce fut plutôt 1h30 et une bouteille entière de WD40.
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1815

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1816

Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: La suite !   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:48

Nouvelle journée qui commence bien. Si si, le livreur UPS nous amène un support moteur (tourne broche ou tourniquet enfin, je ne sais pas comment ça s’appelle), et une sableuse (y’a un gros indice sur la suite des événements là !).
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1817

Et pour rigoler (après 45 allers-retours chez les marchants de tracteurs, fournisseurs de pièces, quincaillerie, etc, etc …), on trouve les deux douilles qu’il va vous falloir pour la suite. Le bleu n’en revient pas ! Y en avait pas de comme ça sur le 103 !
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1818

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1819

Bon, là on arrive à hier (mercredi). Ca va plus vite à raconter qu’à faire.


Désaccouplement boite/moteur (à la clé de 6 puisque le Bleu n'a pas la clé adéquate)
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1820

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1821

Et le bleu, comme il n’y connaît rien, qu’il ne sait pas faire, qu’il n’a même jamais vu faire, ben il a abimé une pièce, dont il ne connaît pas le nom d’ailleurs (au hasard butée d’embrayage). C'est grave docteur ?
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1822



Et pis voilà, rien d’autre de la journée, parce qu’il a couru partout pour trouver des boulons afin de fixer le moteur à son support. « Boulons au filetage américain sur un moteur américain le bleu ». Il a fini par commander un mestre de tige filetée chez le marchand de tracteurs (réception aujourd’hui peut-être… vous le saurez demain)

Voilà, on recolle à l’état d’avancement actuel de la restauration.

Aller, au boulot le Bleu !

Amicalement,

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:53

Oups, là c'est la boulette, le Bleu est aussi nul en forum qu'en mécanique. Est-ce qu'un modérateur pourrait mettre tout ça à sa place et m'expliquer comment faire pour écrire à la suite du sujet pour la prochaine fois.

Désolé,

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:05

Pas grave lol! les modos vont s'en occuper

merci de toute ces photos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:20

C'est fait.

En fait, il te suffit de répondre directement dans le sujet d'origine. Ainsi, on pourra suivre la restauration de bout en bout. Pour la boite, les vis sont en effet spéciales...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
hyznogoud

hyznogoud



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:03

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 712184 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 712184 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 712184 Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 712184 tu ne perd pas de temp !! super taf bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
crac

crac



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:19

wouahhh ça avance vite...

J'ai du gratter aussi pas mal pour retrouver le rotules :ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
hyznogoud

hyznogoud



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 12:55

les tienne ou ceux du h ????? :ptdr: :ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:10

Je viens de lire tes aventure, et merci pour ce récit. je viendrais peut être te voir également, nous sommes a 40km de distance.

Si tu as besoin d'information sur ton coeur ou autre n'hésite pas a me le demander, car j'ai le dictionnaire de réparation pour ton coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:22

coeur ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:28

Hercule doit bien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

nicoh



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 20:58

bravo ! tu le laisse dans son jus sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:02

Merci pour l'explication Tipi@k, le bleu va pouvoir continuer à partager nos aventures sans mettre le bazar dans le forum.

Pour Mantakiller : Merci pour la proposition de doc. Le Bleu a trouvé celle du 4.99 sur un site de tracteurs MF. Par contre pour tout ce qui me concerne (en gros, tout sauf le moteur), il n'a rien ! Il est donc preneur... Pour la visite, ce sera avec grand plaisir.

Pendant que nous y sommes, j'ai une question : savez-vous comment est fixé mon plancher arrière ? Le bleu ne trouve pas de traces de pointage. Du coup dépointage ou tronçonnage ?

@ bientôt,

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:04

nicoh a écrit:
bravo ! tu le laisse dans son jus sinon ?

Non, je vais faire peau neuve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:12

si tu parle du plancher de chargement, oui c'est soudé.

SI ton bleu arrive a trouver les points, ça serais le plus facile, sinon on découpe.

Mais pourquoi tu veux l'enlever? car il est doublé, avec une tôle en forme de carré en dessous. Après tout dépend de son état, mais pas évident a changer.

Je pense que le mieux serait de découper les endroits morts et de remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:32

C'est l'éternel problème avec les maniaco-dépressifs.
Mon plancher n'est pas percé, mais il a subi quelques déformations, et surtout le bleu veut absolument tout sabler, y compris les endroits de mon châssis aprioris pas accessibles. Pour la suite, il soudera de nouvelles barres carrées avant de reposer une plaque de tôle neuve (comme sur ce site : http://www.atelierdelarestauration.com/galerie_CITROEN%20HY%20%20Restauration,%20%20transformation%20et%20conversion%20en%20camionnette%20magasin%20pour%20la%20societe%20Gaufre-Event.aspx ) . Les Puristes hurleront, mais bon...
Le problème, c'est que les points ne sont plus visibles. Tant pis, il fera chauffer la disqueuse.
En tous les cas, merci pour les infos.

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
crac

crac



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:38

Que peuvent dire les puriste dans la mesure ou les plancher d'origine sont introuvables ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:43

Super taf ! waou affraid

J'en étais là l'an dernier, bon courage à toi pour cette super restau.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 09:04

Bonjour les Amis,

alors que jusqu'ici tout allait pour le mieux, voici 2 jours que tout va de travers ! Le Bleu a entrepris de vidanger mon circuit de freins. Jusque-là rien d'extraordinaire, mais voilà, il lutte, s'esclaffe, enrage parce que bien sûr il n'a pas les bons outils. Vous vous rappelez quand il était tout fier de vous montrer sa super douille FaTruc de 50mm, et bien après avoir laborieusement réussi à défaire l'écrou de 80mm (roues arrières), le second, celui qui est juste derrière, est resté a sa place. En effet ce dernier n'est pas en 50mm, mais en 56mm (grosse séance "d'énervation"). Quand aux roues avant, il a passé une journée à chercher un adaptateur de cliquet 1/2 vers 3/4 pour la douille de 38mm. Finalement, une société de TP local lui a prêté une clé à choc avec le bon carré (merci à eux). Dans la même lignée, le bleu pense qu'il est plus malin que les autres, et qu'il arrivera à défaire les tambours sans extracteur à inertie ! Je vous laisse deviner la suite... Bref du coup je suis en "standby", ce crétin de Bleu admet qu'il n'est pas plus malin qu'un autre et a fini par acheter un extracteur d'occasion sur internet (pas évident à trouver). Pendant que j'y suis, je lui conseille de commencer à chercher tout de suite ce dont il va avoir besoin pour démonter mes rotules (sorte de douille a ergots). Si l'un d'entre vous sait où trouver ces clés, l'Ignorant est preneur !

Tout ce retard, risque de poser pas mal de problèmes pour le sablage, car je crains que la météo ne reste pas aussi clémente éternellement...

Bon, on ne se décourage pas, et on se dit qu'aujourd'hui sera un jour meilleur !

Amicalement,

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 09:11

en 50 c'est le cache....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 09:22

Tipi@k a écrit:
en 50 c'est le cache....

C'est quoi le cache ?
Revenir en haut Aller en bas
fredecosse

fredecosse



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 10:03



Bravo, courage ....... quel bel engin .. :-)

Ca veut dire quoi en fait peau neuve ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lescargotbleu.co.uk
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 10:26

Il y a un gros cache devant l'ecrou. Par contre, il me semble que c'est 54 pas 56...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 19 Nov 2011, 11:19

Tipi@k a écrit:
Il y a un gros cache devant l'ecrou. Par contre, il me semble que c'est 54 pas 56...

Peut-être que l'on ne parle pas des mêmes, ou qu'il existe des dimensions différentes en fonction des modèles de H.
Pour illustrer mon propos, voici ceux que j'ai évoqués plus haut :

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1823

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1824

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
neocloxx

neocloxx



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 23 Nov 2011, 21:01

Bonsoir,

Tu l'as trouvé par quel biais, si c'est pas trop indiscret, car il est vraiment superbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyMer 23 Nov 2011, 21:04

Il était sur les annonces LBC visible ici dans la rubrique qui va bien Very Happy

C'est vraiment une belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:10

Salut les amis,

Après quelques jours sans nouvelles, voici les news. Ceux qui suivent un peu mes aventures auront noté qu’au dernier épisode, le Bleu était coincé à cause de son histoire d’extracteur. Il en avait trouvé un sur LBC. Et bien pour information mes tambours sont toujours à leur place ! Notre vendeur d’extracteur (après trois ou quatre échanges téléphoniques) ne nous a jamais donné le montant des frais de port. En revanche, il a supprimé son annonce pour en faire une autre toute neuve. Au passage, notre extracteur est passé de 100 à 250 euros (toujours sans FDP) !

Le Bleu est donc passé à autre chose en attaquant à ma carrosserie. Mais voici son travail en image

Début du sablage

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1825

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1826

Résultat :

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1827

Application d’un apprêt époxy bi-composant

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1828

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1829

Bon, comme le Bleu est un bleu, il va falloir qu’il recommence. Pour une première, il ne fallait pas s’attendre à des miracles surtout avec cette @#é&!»yç d’époxy ! On en est presque à se demander si on ne va pas m’appliquer un phosphatant mono-composant qui est parait-il plus facile à poser pour un débutant. Il faut dire qu’entre la préparation de la mixture, et les réglages multiples du pistolet, les sources potentielles d’erreurs sont nombreuses.

Voilà le « sale » travail (à refaire).

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1830

Du coup, le bleu se cantonne au sablage pour le moment. C’est plutôt long et fastidieux. En effet pour ne pas abimer ma belle carrosserie, le Bleu supprime ma rouille et mes restes de peinture avec du sable calibre « zéro ». En résumé ça donne une journée pour mettre à blanc mes portes arrière !

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1831

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1832

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 100_1833


@ Bientôt,

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:11

Note du Bleu : Bonjour, j’ai une question un peu hors sujet. J’ai quelques amis et de la famille géographiquement éloignée qui aimeraient suivre la restauration d’hercule. Je ne compte pas leur demander à tous de s’inscrire sur le forum et de se présenter les uns après les autres (sachant qu’aucun d’eux n’a de H). Je ne me sens pas le courage d’alimenter un forum + un blog. Si quelqu’un pouvait me donner la procédure à suivre pour que ces derniers aient accès en lecture seulement (s’ils veulent poster, ils pourront toujours s’inscrire).

Merci d’avance,

le Bleu
Revenir en haut Aller en bas
crac

crac



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:30

bon boulot quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:08

Hercule a écrit:
Note du Bleu : Bonjour, j’ai une question un peu hors sujet. J’ai quelques amis et de la famille géographiquement éloignée qui aimeraient suivre la restauration d’hercule. Je ne compte pas leur demander à tous de s’inscrire sur le forum et de se présenter les uns après les autres (sachant qu’aucun d’eux n’a de H). Je ne me sens pas le courage d’alimenter un forum + un blog. Si quelqu’un pouvait me donner la procédure à suivre pour que ces derniers aient accès en lecture seulement (s’ils veulent poster, ils pourront toujours s’inscrire).

Merci d’avance,

le Bleu

Rien n'est prévu pour cela actuellement. La question a été posée aux modos. Je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
AL bender

avatar



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:29

superbe travail de restauration et une fois sablé, peut de trou ou de gros défaut de carrosserie.
vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 13:05

Tipi@k a écrit:
Hercule a écrit:
Note du Bleu : Bonjour, j’ai une question un peu hors sujet. J’ai quelques amis et de la famille géographiquement éloignée qui aimeraient suivre la restauration d’hercule. Je ne compte pas leur demander à tous de s’inscrire sur le forum et de se présenter les uns après les autres (sachant qu’aucun d’eux n’a de H). Je ne me sens pas le courage d’alimenter un forum + un blog. Si quelqu’un pouvait me donner la procédure à suivre pour que ces derniers aient accès en lecture seulement (s’ils veulent poster, ils pourront toujours s’inscrire).

Merci d’avance,

le Bleu

Rien n'est prévu pour cela actuellement. La question a été posée aux modos. Je te tiens au courant


Ok, je te remercie. Ce serait vraiment bien.

Le Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 13:09

AL bender a écrit:
superbe travail de restauration et une fois sablé, peut de trou ou de gros défaut de carrosserie.
vivement la suite.

Merci pour les encouragements. Par contre, pour les trous, malheureusement il y en quand même pas mal... Le Bleu postera des images bientôt.

Hercule
Revenir en haut Aller en bas
hyznogoud

hyznogoud



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyJeu 24 Nov 2011, 13:21

le bleu ,!!!! il te refait une beaute ! et tes pas content , ????? ta de la chance de t appeller hercule ,et que je suis petit et maigre !! sinon je te choucrouter moi !! :ptdr: :ptdr: :ptdr: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 392859
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptyVen 13 Jan 2012, 22:30

Plus de nouvelles de l'aventure... où en es-tu maintenant? Merci en tout cas ! Avec tes photos, je me suis remise dans la peau d'il y a 2 ans avec ma 2CV de 1959
Revenir en haut Aller en bas
zizinewik

zizinewik



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 14 Jan 2012, 01:36

Quel boulot! J'aurai bien aimé sabler moi aussi, mais bon on peut pas tout faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 14 Jan 2012, 09:06

J'ai la sableuse, mais pas encore le compresseur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 14 Jan 2012, 09:21

Bonjour les amis, le Bleu se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux.

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles (le Bleu n’est pas très assidu dans la MAJ du sujet qu’il m’a ouvert !). Si je me souviens bien, j’en étais resté au début du sablage de mes portes. Les choses ont un peu évolué depuis, je vais donc essayer de vous raconter ça dans l’ordre.

Nous avions reçu mon support moteur, mais n’avions pas les boulons nécessaires à la fixation de mon moteur sur ce dernier. Le bleu a fini par commander les tiges filetées adéquates et voilà

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_10


Il est désormais un peu plus facile de circuler dans le garage.


Mes ailes ont été démontées. Les vis de fixation de ces dernières auront été les seules qu’il aura fallu scier.

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_11
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_12


Il a fallu ensuite démonter mon train avant. Opération qui fut finalement un peu plus simple que prévue.

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_13
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_14
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_15
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_16
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_17
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_18
Photo 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8


Il y a quelque temps j’avais posé la question sur le forum de la dépose de mon plancher, et la réponse fut sans appel : Tronçonnage

Qu’à cela ne tienne ! Un peu de repérage au préalable et en avant

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_19
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_20
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_21
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_22
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_23


Pour la suite, j’ai joui d’une conjonction de circonstances favorables : Le Bleu en vacances, météo presque favorable (2° le matin quand même !) un super pote du Bleu qui n’a pas hésité à passer ses congés de Noël dans le sable, encore Merci à toi Mon Steph !

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_25
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_26

"Bien Mon Steph"
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_27
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_28
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_29
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_30


Petit aparté du Bleu sur le sablage : « ON NE M’Y REPRENDRA PAS ».

Forcement, l’insouciant n’avait pas imaginé étaler 1,6 tonne de sable. Heu… oui, j’ai bien dit mille six cents kilos de sable (et le train avant n’est toujours pas sablé !). Je vous laisse imaginer le ramassage, la remise en sacs, etc, etc … Un grand Merci à Sophie pour le coup de main à tout ramasser et nettoyer".
Autre point, si le compresseur électrique s’est avéré suffisant pour le sablage des pièces de taille moyennes, la fenêtre de conditions météo « favorable » relativement courte ne pouvait pas laisser place au risque de ne pas pouvoir terminer dans les temps. Le Bleu a donc opté pour l’option location d’un compresseur de chantier. (les voisins ont été compréhensifs : pas de plainte à ma connaissance)

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_31


Trois photos rapides, histoire de se souvenir de l’ordre et du mode de fixation des plaques constructeur et de la façon dont l’immatriculation était peinte à l’arrière. (la question de la nouvelle immatriculation est d’ores et déjà posée, sans avoir de solution pour le moment…)

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_32
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_33
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_34


Suite du sablage de « mes dessous »

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_35
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_36
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_37
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_38

Toujours dans ce cycle vertueux de choses qui se goupillent bien, un autre pote, propose au bleu sa cabine de peinture pour appliquer la couche d’apprêt dans des conditions idéales. Merci à toi aussi Oscar !

Nouvel aparté (ceci n’est pas un message publicitaire):
Oscar à monter une société de conception/fabrication de voitures électriques. La particularité de ces dernières est qu’en plus d’être totalement abstinentes en terme de pétrole, les voitures d’Oscar sont également totalement abstinentes en terme de chauffeur !!! Pour ceux d’entre vous que suive le sport américain, vous pourrez en découvrir une lors de l’ouverture du « Super-Ball ». Toujours est-il que l’ambiance était pour le moins assez « amusée » dans l’atelier lorsque j’ai posé mes roues à côté de la « nouvelle génération ». J’ai pris un petit coup de vieux là non ?
Fin de l’aparté.

Départ de « Chauvigny Plage » pour rejoindre la cabine de peinture

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_40
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_41


Bon, nous voilà arrivés. Dégraissage en règle

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_42
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_43
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_44


Compte tenu des piètres résultats du Bleu lors de l’application de l’apprêt époxy, ce dernier a fini par suivre les recommandations de son tôlier/carrossier et a opté pour un apprêt traditionnel.

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_45


Démonstration / formation par l’expert (Oscar), et en avant :

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_46
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_47
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_48
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_49
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_50


Même la frangine du Bleu s’y essaye. Il faut dire qu’elle possède une 2CV qui aurait besoin d’un traitement identique au mien…

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_51


Et voilà, me voici dans ma nouvelle robe. Je vous rassure, lorsque je passerai en peinture « pour de vrai », je reprendrai ma couleur d’origine …

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_52
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_53
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_54
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_55
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_56
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_57
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_58
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_59
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_60
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_61
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_62
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_63
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_64
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_65
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_66
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 01-12_67


La suite au prochain épisode…



Amicalement Hercule



Dernier aparté du Bleu :
Merci aux personnes du forum qui sont à l’écoute des demandes de leurs membres, et qui ont ouvert l’accès en lecture aux visiteurs du forum.
Le Bleu
Fin de l’aparté.
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak

Tipiak



Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) EmptySam 14 Jan 2012, 09:49

Beau boulot. Hercule, tu as bien de la chance d'avoir été récupéré par quelqu'un d'aussi passionné et motivé. Chapeau "le bleu"...

Sinon, pour refaire Hercule y a 12 travaux normalement. On en est au numéro combien ?

Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) 9745
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Contenu sponsorisé





Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)   Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation & Restauration : La jouvence de l'abbé Hercule (HY Diesel Perkins de 1963)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation & Restauration :HY 1961 - Diesel Perkins 4/99
» Présentation & Restauration : mon type h diesel 1980
» Présentation & Restauration : Mon hy diesel 1977, ça freine !
» Présentation & Restauration : (In English) Photos of my '82 Diesel
» [1963] HZ72 modifié SAPA en pick up + motorisation PERKINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ :: Les types H :: Présentez nous votre / vos type H et leur restauration (photos bienvenue)-
Sauter vers: