Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » Présentation : Type H de JillomeMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51» Recherche Carte griseJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics» 6 places Jeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12» Nouveau depuis 3 ansMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel» carburateurMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy» Présentation du H de de Cricri821951Mar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82» L'inespéré HZ de 1953Jeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53» Restauration de mon HY de 1972 ESSMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby» Type G à la Locomotion en fête 2019Sam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj» Présentation & Restauration : Rest Hy IDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby» Et ça continue encore et encore...Dim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj» le cHYronMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon» le HPATINA DE FOURGONMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACESVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53» restauration de guizmoMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69 |
| | HY 1964 de famille | |
|
+43Marcelvibes Mariellus eric67 Jo_jo43000 mamick creusois mikc4 Bahucorrézien cbcbceline badassNC ARTHUR HY78 cbob givan Tipi@k phaeton974 Tipiak maurin42 mikou Tipascby Deuche du 13400 SEB Goubi jiembe JuL Felix HY Kickback62 hervee secaj Ebus lesgoss hélios Tarate CA33 zizinewik nicoh jean michel Magnum hzinc Flo-83 spitman fourgon alexandre1979 Delarouille 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 11:09 | |
| Un peu long pour le capot moteur mais c'est un élément un peu chiant à réparer une fois les trous et les bosses déterminés on envoi le mastic ... et on ponce ... Petites retouches ... Et enfin , la peinture de finition , le gris d'origine AC109 la carrosserie quand on est pas du métier , c'est très long , là ou un carrossier ferait la même chose en deux passes de mastic moi j'en fait quatre ... | |
| | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 12:40 | |
| Oui, mais le résultat est là !!! Bravo !!! | |
| | | alexandre1979
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 18:44 | |
| salut, est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ? ca me sera fortement utile quand je vais refaire le mien et je ne sais pas par quel bout commencer | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 19:07 | |
| - alexandre1979 a écrit:
- salut,
est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ?
Simple ... 1- sablage 2- soudure 3- primaire phosphatant 4- apprêt garnissant 5- témoin de ponçage ( en bombe ) ... poncage 6- mastic ... re poncage 7- re apprêt garnissant (ou pas) , indispensable après les mastic sinon la peinture "s'enterre" dans le mastic , re poncage au 240 mini voir 400 pour les peintures brillant direct . 8- peinture finale , 2ème couche à 8 minutes 9- bière ... mais pas pour la tôle ... pour le tôlier | |
| | | alexandre1979
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 19:16 | |
| | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 06 Juil 2017, 09:26 | |
| Et c'est toujours trés long le poncage . dans la foulée je me suis jeté sur les plancher et quelques éléments de cabine Peinture finale aprés réparation , surtout des soudures à refaire qui avait pétées le tableau de bord avec ses milliers de trous pour son équipement d'Airbus . reste à mettre les caoutchoucs de protection et les ressorts de verrouillage . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 06 Juil 2017, 11:50 | |
| Un petit peu d'électromécanique maintenant , il faut varier les plaisirs ... On sent la dynamo qui a vécue ... Bon ben , on démonte on verra bien . Simple : roulement avant HS et riveté , collecteur bien creusé , charbon mort seule la bague bronze du palier arrière est nickel Donc rectification du collecteur , on a enlever 3/10ème chez un copain qui a un tour à métaux il a meilleure mine j'ai fait sauter les rivets pour changer le roulement je vous passe le sablage pour arriver direct à la peinture échange des charbons et remontage elle est plus jolie comme ça , plus qu'à l'essayer c'est beaucoup plus facile que d'essayer un alternateur , il suffit d'une batterie on la branche entre la sortie + et Ext en laissant la masse de la dynamo en l'air , de ce fait les inducteurs se retrouvent en série avec le rotor et ça tourne , le sens de branchement n'a aucune importance pour cet essai . Si la dynamo tourne comme un moteur celà signifie qu'elle chargera si on la fait tourner , c'est la réversibilité ... En 1964 c'est déjà un peu la fin des dynamos replacées par les alternateurs , grâce aux progrès effectués sur les semis conducteurs , les diodes en particulier celà à permis le redressement du courant alternatif produit par l'alternateur et la disparition du collecteur commutateur rotatif au profit d'un collecteur à bagues générant beaucoup moins d'usure . | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 07 Juil 2017, 11:06 | |
| Aller je démarre ... le démarreur tout dégueux bien sûr la bonne surprise c'est que dedans il est tout neuf , charbons intacts , collecteur neuf , un simple toilage suffit , j'avais des charbons neufs , je ne l'ai ai même pas montés , ce démarreur avait du être refait ou changé j'ai quand même fait une connerie ( sinon c'était trop facile ) j'ai pété le cuivre des inducteurs en desserrant la crosse cosse dont l'écrou était grippé Pas grave , je vais le ressouder comme d'hab. sablage , et j'ai repeint les petits ressorts des charbons , c'est plus joli , des fois que dans une concentre un curieux ouvre le démarreur pour voir si j'y suis passé Remontage du lanceur une fois graissé Fini ... miracle , il tourne ! | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 07 Juil 2017, 18:24 | |
| Je viens de me rappeler que je n'ai pas collé le petit autocollant d'origine que j'avais reçu depuis un moment . Ca a de la gueule , trés belle refab. identique à l'origine . Avant de monter les planchers au grenier il faut les finir , je colle à la néoprène des bandes de caoutchouc qui éviterons les bruits entre les appuis des tôles de plancher , à l'origine c'était une bande de tissu très rèche et épais , le caoutchouc gardera moins l'humidité éventuelle . Le petit caoutchouc qui enserre le levier de frein à main , il est riveté , j'y ai mis des rivets de garniture de frein les petits ressort de maintien ouvert des leviers de verrouillage sont remis en place ... ça me libère des boites . sans oublier les planchers latéraux . | |
| | | nicoh
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 09:51 | |
| - nicoh a écrit:
- Toujours du très beau boulot. Une précision: à cette époque la sous-face des planchers de cabine est noir satiné comme les passages de roues, les périphériques moteurs, le châssis...
Merci , mais j'ai pas fait gaffe , c'était tellement plein de merde et de rouille que c'était difficile de voir du noir et puis je me suis dit que du noir dessous et de l'AC109 dessus , c'était pas logique , alors j'ai tout barbouillé en AC109 ... Le compartiment moteur est noir aussi ou AC109 ??? parce que là je voit pas bien non plus ... Nicoh n'oublie pas de me passer ton adresse en MP pour la plaquette . Photo du jour ou j'ai ramené le camion , juste pour vous faire voir que la calandre est vraiment cuite , elle n'est pas pourrie mais bien cabossée J'avais donc par le passé déjà récupéré 2 calandres , une parfaite avec l'ancien logo Citroën dont j'ai besoin et une pas cabossée avec les aérateurs de 64 mais plus récente avec le nouveau logo et ... un peu pourrie sur le bas , en clair , il faut que je fasse une calandre parfaite à partir de trois ... ça va m'amuser une moment ... Sablage de rigueur ! primo les tôles inférieures de renfort sont en dentelle je vire donc les supports de verrouillage à la fraise à dépointer pour pouvoir y accéder notez que beaucoup de soudures étaient à l'époque réalisées au chalumeau , bizarre alors que le soudage par point était déjà très répandu en 64 , et c'est les mêmes soudures sur les 3 calandres preuve d'un montage un peu artisanal pour un véhicule de grande série , la main d'oeuvre n'était pas chère ... voilà les tôles de renfort pourries sont dessoudées déjà ça permet de décabosser dessous boucher quelques trous et faire un peu de rétreinte sur les parties plates la tôle est de bonne qualité et permet de reboucher facile au semi auto il faut que je bouche les trous de fixation du logo Citroën récent au semi auto ça va bien mais il faut surtout faire les trous de fixation pour logo ancien ... on sort la Dremmel et les limes aiguilles | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 12:00 | |
| Calandre ... suite ... la calandre d'origine n'est pas trés rigide et à tendance à voiler facilement , je vais donc souder des équerres réalisées en tôle de 10/10ème pour qu'elle se tienne mieux . ajustage après pliage je vais les souder par point mais la pointeuse est très lourdes et sa fermeture est à air comprimé , difficile de la tenir précisément , je l'ai donc attachée au plafond . une fois les points réalisés , la rigidité est bien meilleure . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 15:30 | |
| Ajustage des loquets de verrouillage il faut que je m'occupe de ses deux tôles pourries , découpe sur de la tôle neuve . pliage et je les ressoudes au mêmes endroits Une fois toutes les petites tôles ressoudées , les trous bouchés et le décabossage au mieux montage à blanc pour voir si tout colle bien ... ça va ... on peux donc attaquer la longue litanie , apprêt , ponçage , apprêt reponçage ... etc ...etc ... qu'est ce j'ai dit déjà ? ... ha oui , si on voit la tôle c'est une bosse , si on voit le témoin de ponçage , c'est un trou ... aller re il en reste encore , les parties planes sont toujours très longues à préparer parce que ... elle sont plates et tout les défauts se verront au reflet une fois peint mais petit à petit on se rapproche du résultat final ... | |
| | | Delarouille
| | | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 09 Juil 2017, 17:24 | |
| | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Lun 10 Juil 2017, 14:34 | |
| Alors, tout l'interieur du compartiment moteur était peint en noir puis sommairement arrosé de AC 109 lors du passage peinture. Les planchers (noirs) étaient posés non fixés et recevaient le voile de AC 109. Je te trouve une photo. j'avais oublié pour la plaquette, je t'envoie une calandre à redresser comme support, je m'inquiète pas! | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Lun 10 Juil 2017, 14:38 | |
| voici: | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:21 | |
| Merci pour la photo , c'est plus clair , je comprend mieux les différentes peintures Tiens ?? y'a les phares qui me regardent . un peu de mastic tout de même . peinture Remontage avec de nouveau optique Ca va ... mais il y a quelque chose qui ne me plait pas ... mais pas du tout ... | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:25 | |
| Les Cibié, y a que ça de vrai! | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:36 | |
| C'est ça regardez bien l'optique ... elle a un dessin moderne , c'est un sacrilège , sur un HY c'est Cibié only voilà le verre d'origine beaucoup plus bombé et ... plus vintage , mais le réflecteur est cuit j'ai donc entrepris de séparer les verres et les réflecteurs . beaucoup plus facile à faire sur les phares neufs made in "la bas" que sur les bon vieux Cibié fabriqués par un titi Parisien de Bobigny AAAAAhhhh là ça va mieux , c'est retour vers le futur , je me suis revu en 64 ... P'tain j'ai failli rester en Algérie moi ... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:05 | |
| J'étais plutôt content car je savais que le pot d'échappement était neuf car il avait été changé quelques mois avant l'arrêt définitif du HY , sur la photo on voit encore l'étiquette du fournisseur sauf qu'au démontage , il y avait 1 litre de flotte dedans à cause du joint de culasse HS , et donc une fois ouvert j'ai vu les dégats , plus une seule chicane , heureusement on en voit la trace et les tubes perforés n'ont pas bougés , il y a peu être moyen de réparer , à 250€ le bout ça vaut le coût d'essayer Je commence par faire un double fond sur la partie inférieure la plus attaquée par la flotte comme dit plus haut il restait des chicanes juste les soudures , les tubes n'ayant pas bougés je me suis dit que la ferraille des chicanes devait être en acier pour ferrer les lapins j'ai donc prélevé sur un vieux lave vaisselle la tôle inox nécessaire pour refaire mes chicanes un peu chiant pour ajuster les cotés mais ça devrait le faire on referme la boite au semi auto , un coup de peinture haute température et on stock en attendant le remontage . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:17 | |
| j'ai encore reçu des joints qui manquaient dont celui du capot à l'origine le joint était préformé , aujourd'hui on ne trouve que du joint au mètre , donc il faut faire et coller les coupes d'angles ' l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux y coller un renfort afin d'éviter qu'il ne se sépare . remontage , ajustage et graissage du système de verrouillage , mes souvenirs de mouflet c'est qu'il s'ouvre tout seul à grande vitesse ( 75 km/h ) sous la force du vent essais prolongés de la gachette afin de "roder" le système ... j'ai mal au pouce droit . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:22 | |
| bon j'ai essayé un nouveau jouet il s'agit de refabriquer des "goulottes" en tôle pour remplacer celles qui sont pourries sur le HY , elles servent à protéger le faisceau électrique dans les soubassements . Le TIG permet de faire des microsoudures sur la tôle de 10/10ème , donc trés peu de meulage . la neuve réalisée avec un demi tube et une bande de métal et la vieille qui est cuite ... bon il en reste 4 à faire ... finalement j'en ai refait 3 sur 6 et j'attaque le pare choc arrière qui est bien attaqué par la rouille à certains endroits mais c'est pas trop méchant et surtout celui là n'est pas tordu , celui d'origine est irrécupérable une fois découpés les supports des boulons qui sont à refaire ,j'enlève les "croutes" de rouille au dérouilleur à aiguilles . Je ressoude les supports après avoir recharger les trous de rouille derrière et changer les vis de 7 Phosphatant et le mastic car malgrés qu'il soit en bon état , il y a des petites pétouilles partout , rien que pour m'embêter | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 15:00 | |
| Ah tiens ... y'a un pare choc avant aussi que j'avais mis derrière lui n'est pas du tout cabossé , c'est vrai qu'il ne subit pas les chargements et déchargements il bien quelques petites pétouilles , mais pas graves la difficulté est juste de boucher les petits cratères superficiels laissés par la rouille après sablage , donc aprêt garnissant et ponçage . peinture finale Avec un petit coup de polish quand même pour faire bonne mesure ... faudrait pas qu'il y ai une poussière non plus | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 15:02 | |
| Je vais t'amener mon 61 si tu continue comme ça ! | |
| | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 15:13 | |
| | |
| | | Magnum Modérateur (modo)
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 16:25 | |
| | |
| | | Delarouille
| | | | nicoh
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 12 Juil 2017, 17:15 | |
| | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 13 Juil 2017, 08:46 | |
| Il y a une chose qui me turlupine depuis un moment ... si je sortais le moteur avec son berceau , ça devrait alléger la caisse , j'ai attrapé la clef de 32 et j'ai desserré les écrous des broches de maintien ... j'ai pas enlevé les écrous du haut pour pas me prendre le tout sur la figure une fois au sol je peux finir de les enlever réalisation d'un chariot à roulette pour tenir l'avant qui est en porte à faut , en fait c'est monté comme sur les tractions mais dans l'autre sens . c'est pas trop rouillé , et les barres de torsion sont montées pareil que sur les tracbars plus qu'à monter le pont assez haut Ca y est le moteur s'en va ... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 13 Juil 2017, 08:48 | |
| | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 13 Juil 2017, 17:56 | |
| les broches qui tiennent le groupe moteur/ berceau , quasiment pas rouillées bon je ne résiste pas à leur mettre un petit coup de zinguage à froid . j'avais parlé du nettoyage du faisceau électrique , voici les photos , évidement il est plein de terre et un peu gras pour la partie compartiment moteur ... il faut un "sac à linge" c'est un sac en tissu destiné à l'origine à laver du linge délicat type "soutif" et autre amuse gueule , on trouve ça chez tout les bons vendeurs d'électroménager . mettre le faisceau à l'intérieur charger la machine ( à l'abris du regard de madame ) choisir prélavage + lavage à 90° , lessive St Marc au prélavage et lessive normale au lavage le résultat est top j'ai eu juste quelques isolants caoutchouc à changer mais ils étaient déjà pétés , ce système de lavage est très adapté aux faisceau frettés en bandelettes vinyl comme les 4l , les deuches "récentes" pour les faisceaux cotons c'est plus délicat , tout dépend de son état au départ , il y a risque d'effilochage ... | |
| | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 15 Juil 2017, 07:15 | |
| Pas mal cette idée !! | |
| | | zizinewik
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 15 Juil 2017, 10:11 | |
| Superbe boulot...il va être sublime ce hy... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 15 Juil 2017, 15:25 | |
| Merci , mais c'est un vieux truc le coup du lave linge deux bouts de fil à refaire neuf supports des tuyaux de frein et d'essence peinture noire et au stock ... Je me demandais ce que cette clef à pipe de 45 faisait dans le lot d'outillage pour le hy que mon vieux pote mécano m'avais filé ... Maintenant je sais ,sauf que ça force à mort il a fallu trouver une combine pour forcer dessus c'est bon tout est sorti et tout est beau , seul le spi est à changer . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 15 Juil 2017, 15:28 | |
| On ne peux pas en dire autant du reste ... les plateaux de freins sont archi grippés les barres de torsions sont à extraire , c'est le même montage que sur les 4L ou les cox les pivots de suspensions avec les timken à l'intérieur la barres de torsion droite Clef à feu pour dégripper les excentriques , quand je pense que mes voisins me prennent pour un excentrique ... ça me fait peur coté gauche ... aussi passionnant que le droit ... on tombe la partie centrale de l'essieu arrière encore un tas de bouses dans la sablière ... bon ben je vais faire un peu de vaisselle ça va tout de suite mieux ... comme quoi le ménage ça détend | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 16 Juil 2017, 10:01 | |
| Il en reste un peu à sabler ... démontage des demi trains bonne nouvelles les roulements Timken sont nickels ... il faut dire que c'est largement dimensionné ! Remontage , graissage et étanchéité au PU des spi , camouflage les parties techniques ou filetées sont peinte à la bombe pour ne pas avoir de surépaisseur trop importantes peinture ... décamouflage , stockage | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 16 Juil 2017, 11:33 | |
| pas envie de gros truc ce matin ... mais comment rendre présentable les plaques constructeur ? nettoyage au solvant , peinture au " trés petit " pinceau une fois ponçé au 1500 avec une cale rigide pour enlever les excés de peinture ça va beaucoup mieux | |
| | | CA33
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 16 Juil 2017, 14:26 | |
| Beau travail | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 18 Juil 2017, 09:51 | |
| Merci ... Petit état des lieux du système de ventilation et d'essui glace un empiladis de rondelles et de caoutchouc en tout genre ... avec le moteur EG en plein milieu . et bien sûr les caoutchouc qui servent de charnière sont tout pété ... en même temps , ils ont 53 ans ... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 20 Juil 2017, 09:20 | |
| je commence la restau de la barre d'aération et d'essui glace je commence par faire briller le carter moteur je démonte le moteur pour changer la graisse qui a séchée et nettoyer le collecteur , comme pour les dynamos et les démarreurs remontage essais et ... boiboite . | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 21 Juil 2017, 14:19 | |
| | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 25 Juil 2017, 18:33 | |
| | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 28 Juil 2017, 09:09 | |
| Le but étant de remuer la caisse tout seul [url=http://www.photorapide.com/images.php?photoName=282uc7.jpg&photoId=1067395 [/url] promenade dehors pour voir si ça marche ça marche | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 04 Aoû 2017, 09:53 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HY 1964 de famille | |
| |
| | | | HY 1964 de famille | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|