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| Présentation : Type H de Jillome | |
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+9erichy OLIVETTE Polo des îles jcf-motorizer HappY-H Tipi@k beber en citroen nmellot jillome 13 participants | Auteur | Message |
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jillome
| Sujet: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Avr 2011, 22:14 | |
| Merci à tous ! Alors voici quelques informations sur mon H : C'est un HY IN2, première mise en circulation en septembre 1971. Il appartenais à mon arrière grand père, il s'en servait comme utilitaire évidemment, mais aussi pour transporter sa jument. Je vais essayer de retrouver des photos d'époques, ce serait super. Le conteur indique environ 70000km, mais ma mère m'a dit que son grand père avait pas mal de combines... Apparemment mon père et mon grand-père avaient réussi à redémarrer la bête il y a environ 16 ans, ça me semble être plutôt bon signe. Enfin, voici quelques photos : Puis après un petit nettoyage de printemps : Puis voici l'intérieur, le siège conducteur est assez abimé. Mais le siège passager est nickel : Enfin le moteur indenor XDP 4x88 : Et sa boite de vitesse : Demain je m'attaque à la vidange du réservoir de gasoil, remplacement du filtre à gasoil, vidange du moteur, remplacement du filtre à huile. D'ailleurs, pourriez-vous me communiquer les références des différents filtres à racheter (gasoil et huile) ainsi que l'huile à utiliser pour ce type de moteur ? Je vais essayer de réparer l'étouffeur dont le câble d'actionnement à écourté, de même que la pédale de frein et d'embrayage. Si vous avez des conseils quant au redémarrage du moteur après 16 ans sans tourner, je suis preneur Merci d'avance ! | |
| | | nmellot
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Avr 2011, 22:16 | |
| salut et bienvenu
ps : tu vien du 36 ? ou ca | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Avr 2011, 22:18 | |
| Mon arrière-grand-père venait du 36, moi je suis dans la manche, à Hambye. | |
| | | beber en citroen
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Avr 2011, 23:00 | |
| J'ai bossé 4 saison a Carteret, dans la Manche, tu connait ? J'ai encore quelque pote part la bas, du coté de sT Mére Eglise.
Bon, sinon il est superbe ton H, a l'abri c'est le top. Pour les filtre, tu peut allé voir chez les concessionnaires agricoles car, il y a eut des tracteur avec un Indenor. Sur le miens, j'ai un filtre a gasoil New Holland.
Pour le redémarrage, tu peut demonter toutes les bougies de préchauffage, et tu les controle une par une en les branchant en directe sur une batterie : elles doivent rougir rapidement. Attention, lors du préchauffage avant démarrage, tu doit avoir une très bonne batterie. C'est gourmand en courant. Un controle des différents niveau et GOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!! | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Avr 2011, 23:07 | |
| Oui je connais Carteret, tu as bossé dans quoi ? Les marées ?
En tout cas merci pour les infos! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 04:40 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Type H de Jillome --> Reconstruction étape 1 Mar 19 Avr 2011, 06:42 | |
| il est top ton H...bon redémarrage et tiens nous au courant ! |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 10:00 | |
| Pour mon Indénor, j'ai trouvé chez AD filtre à huile et à gazole. J'ai une adresse sur Rennes pour les bougies de préchauffage.
+1 pour la batterie et de bons cables si tu veux le démarrer. Avec Hyznogoud, on avait du doubler le cable de + pour redémarrer Elephant Van avec son boxer diesel
Pour info, tu tires la tirette de démarreur jusqu'à sentir une légère résistance. Tu maintiens ainsi jusqu'à ce que le résistance à coté de la tirette soit bien rouge (1 à 2 min). La tu tires encore un peu plus et cela va actionner le démarreur | |
| | | HappY-H
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 20:01 | |
| Reconstruction, le terme est un peu fort compte-tenu du (très) bon état de conservation de ton H. Remise en route suffit... | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 21:23 | |
| Oui en effet, ma langue a fourché, je voulais dire restauration !
Bon, aujourd'hui :
- J'ai vidangé le moteur, retiré le filtre à huile.
- J'ai vidangé le circuit de refroidissement
- J'ai voulu réparer l'étouffeur, mais il faut démonter le tableau de bord... pas le courage pour le moment...
- Je me suis rendu compte que le circuit de freinage devait avoir une fuite car plus de liquide de frein... Des frais en perspective...
- J'ai nettoyé l’extérieur de la boite de vitesse et de l'embrayage qui étaient dégueux ! J'ai resserré le guide du levier de vitesse qui était brinquebalant !
- j'ai vidangé le réservoir de gasoil, purgé le circuit de gasoil, me suis rendu compte que la durite entre le filtre et la pompe était morte... Je n'ai pas réussi à démonter le filtre à gasoil car je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
- J'ai ouvert le bouchon de la boite de vitesse, et n'ai vu qu'un peu d'huile dans le fond, est-ce normal ?? Dois-je la vidanger ? Si oui, quelle huile dois-je mettre ?
Sinon demain je vais acheter les filtres à huile et à gasoil, la durite, l'huile pour la boite de vitesse si je dois la changer ou en rajouter.
En attendant de vos précieux conseils, je vous dis à tous merci, et bonne soirée ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 21:31 | |
| et les photos... |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 19 Avr 2011, 21:33 | |
| Je n'avais plus non plus de liquide. C'est souvent la tétine sous le bocal qui est poreuse (6€ chez Jeffde Hy Spares) J'ai fait un nettoyage complet du circuit avec un compresseur avant de remettre du liquide et c'est reparti... | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 20 Avr 2011, 09:34 | |
| Je me posais une question, le circuit électrique fonctionne bien en 12v sur ce H ou en 6v? car il y a 2 emplacements pour batteries de 6v dessus, Et quand je regarde l'installation électrique, j'ai l'impression que les deux batteries 6v étaient montées en parallèle Et comment se démonter le filtre à GO? j'ai peur de forcer ... | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 20 Avr 2011, 13:01 | |
| c'est du 12V, c'est simplement qu'il faut de la puissance pour un diesel et qu'à l'époque les batteries 12v en manquait, donc ils mettaient deux de 6v...
maintenant tu peux les remplacer par une de 12v, c'est plus économique... | |
| | | beber en citroen
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 20 Avr 2011, 21:55 | |
| - jillome a écrit:
- Oui je connais Carteret, tu as bossé dans quoi ? Les marées ?
En tout cas merci pour les infos! Non, au resto "la marine". Sinon, a l'origine le diesel etais monté avec 2 baterrie en 6V. Tu peut installé une grosse en 12V, c'est mieux, mais apres c'est l'alternateur a changé | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Jeu 21 Avr 2011, 11:39 | |
| t'es sur pour l'alternateur ? si la puissance reste la même... | |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Jeu 21 Avr 2011, 12:06 | |
| Si les deux batteries de 6v sont en série, tu as du 12V... Si il est de 71 comme le mien, c'est un circuit 12V (donc deux batteries 6V en série). J'ai mis deux batteries 12V 45A en parallèle et ce va nickel. En plus, il y a la place pour brancher les moins batterie sur la boite... | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Ven 22 Avr 2011, 12:12 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment super d'être en contact avec des passionnés qui sont prêt à partager ces précieuses informations !
Sinon mercredi dernier j'ai voulu démonter le réservoir pour vérifier qu'il n'y avait rien de gênant au fond, mais rien qu'en démontant le paneau de carosserie j'ai pété deux boulons, mangés par la rouille... Puis ensuite pour défaire l'accroche du haut du réservoir, pas de soucis, mais les deux du bas sont elle aussi bouffées par la rouille, alors j'y vais à coups de dégripant/anti-rouille... J'ai laissé un peu agir, je retente demain.
J'ai remis de l'huile dans le carter moteur.
J'ai remis du liquide de refroidissement dans le radiateur, mais un bidon de 5L m'a suffit pour remplir le circuit de refroidissement, alors que j'avais vu qu'il fallait 10,5L pour ce type de moteur... Est-ce normal ?
J'ai remplacé le filtre à gasoil ainsi que le filtre à huile.
Je vais essayer de trouver de l'huile de boite API GL4 car l'autre jour pas moyen d'en trouver. Je pourrais donc vidanger ma boite.
Pour la batterie j'ai celle du tracteur à mon père de 90mAh.
Si tout ce passe bien, je redémarre la bête demain.
Et je mettrai plein de photos, c'est promis ! | |
| | | Polo des îles
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Ven 22 Avr 2011, 18:43 | |
| Dans le radiateur 5 L suffisent, mais si tu a vidé aussi le bloc il faut 10 L.
D"ailleur il aurait fallu vider le bloc.
90 mAh c'est une pile bouton ! :face: 90 Ah c'est mieux pour un tracteur, par contre elle ne logera jamais dans le bac à batterie, à moins que sur un diésel ... | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 21:57 | |
| Oui en effet, c'est plus proche des 90Ah ! M***DE ! j'ai remis mon liquide de refroidissement tout neuf avec le vieux alors ! Bon quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai testé chacune des bougies de préchauffage, elles fonctionnent toutes nickel J'ai réparé le câble de l'étouffeur : D'ailleurs, je me demandais à quoi servent les deux boutons à gauche de l'étouffeur sur le tableau de bord ??| | V J'ai bien réamorcé le filtre à gasoil : J'ai remonté le filtre à air nettoyé au gasoil ainsi que la boite à air : Est arrivé alors l'instant tant attendu du redémarrage ! Malheureusement ce ne fut pas probant ! Je n'ai pas de gasoil qui arrive au niveau des injecteurs. J'ai fait le test en les démontant un par un et en donnant un coup de démarreur pour voir si le gasoil arrivait, mais rien De quoi cela peut-il venir ? Quels test puis-je faire pour déterminer la panne ?Sinon j'avais promis de mettre des photos : La rouille qui m'a fait péter les vis du panneau de carrosserie du réservoir : Un caoutchouc de porte "tout neuf" que j'ai retrouvé dans la boite à gant et installé (il sa craquèle quand même pas mal !) Voilà les dernières aventures du type H de pépé ! Mais Il faut que je le redémarre ! J'ai besoin de vous Merci d'avance et bonne soirée à tous ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 22:12 | |
| Salut, j'ai vidé trois fois la batterie avant de redémarrer le miens...
Il faut quand même faire gaffe de pas trop chauffer le démarreur. Démonte les quatre arrivés des tuyaux d'injection juste avant les injecteurs, et fait tourner... ça fini par sortir en gouttes, la tu rebranche tout et tu refait tourner.
Deux solutions pour pas bouffer la batterie ou le démarreur, soit tu branche un "booster", soit tu accroche ton H derrière un autre véhicule, et tu te fait tracter quelques kilomètres (avec une vitesse enclenchée bien entendu...), cela va entrainer la pompe d'injection sans faire souffrir le démarreur.
Important à regarder avant toute chose : si tu n'a pas d'entrer d'air dans ton circuit gasoil.
Bon courage |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 22:19 | |
| Je dirais que tu as du mal réamorcer le pompe... | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 22:20 | |
| Salut cyp, Merci pour les infos Mais qu'est-ce qu'un booster ? Et comment vérifier s'il n'y a pas d'entrée d'air dans le circuit gasoil ? Car dans le bocal en verre de mon filtre à gasoil je vois des micro bulles qui viennent du fond, est-ce grave ? Cela est-il du à un joint mal serré ? Comment réamorce-t-on la pompe ? Merci d'avance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 22:49 | |
| Re, Un booster c'est "en gros" un chargeur de batterie, sauf qu'il délivre tout de suite la puissance d'une batterie. Si tu a des bulles qui remonte d'un joint, soit il est mal serré, soit il est poreux à changer. Pour voir si tu a une entrée d'air, si ton filtre se vide tout seul (plus ou moins vite) à l’arrêt, c'est que ça fuit. Moi j'avais une grosse bulle d'air dans le filtre, mais le niveau ne bougeait pas, et à force de faire tourner le moteur (en fonctionnement normal) elle à disparu. Et pour réamorcer le pompe, faut faire tourner comme je t'ai dis plus haut. A+ |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Dim 24 Avr 2011, 23:31 | |
| Merci beaucoup cyp
Il ne doit pas y avoir de grosse entrée d'air dans le circuit gasoil car cela fait 4 jours que j'ai changé le filtre, et il ne s'est pas vidé du tout.
Je vais voir ce joint demain et tenter de réamorcer la pompe au démarreur, en essayant de pas le griller, car déjà tout à l'heure, il chauffait fort (la vieille huile qui était dessus fumait !)
Bonne fin de soirée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 25 Avr 2011, 11:18 | |
| Je ne saurai trop te conseiller de barbouiller un coup de gasoil au pinceau pour nettoyer ton bloc moteur (sur tes photos, c'est un peut "gras") Point de vue refroidissement déjà ça aide un peut, et si tu à une fuite sur un raccord, tu le vois direct. bon démarrage. |
| | | beber en citroen
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 25 Avr 2011, 22:38 | |
| Tu a aussi le remède magique : Start Pilot. C'est nikel, mais il te faut quand même du gasoil qui arrive. Ce système évite le préchauffage. | |
| | | jillome
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 05 Jan 2016, 13:08 | |
| Salut à tous !
Près de 5 ans après mes premières tentatives je me suis penché à nouveau sur mon type H.
Après avoir :
- Réparé le radiateur qui était percé avec une brasure à l'étain - Installé une batterie neuve de 90Ah - De longs coups de démarreur à en faire fumer le bornier +12V
Il a démarré !! Quel bonheur de l'entendre tourner à nouveau.
Cependant, après ça il démarre toujours avec difficulté...
Je soupçonne une fuite sur le circuit de gasoil, en effet quand il tourne, on voit apparaître plein de petites bulles dans le bocal du filtre à gasoil. Elles sortent du tube central plongé vers le fond du bocal et remontent ensuite. De quel côté dois-je chercher ? Vers le réservoir ou vers la pompe ?
J'ai besoin de vos conseils avisés ! | |
| | | OLIVETTE
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 05 Jan 2016, 20:14 | |
| Salut,
Tu a été patient!!!
Je serais toi je commencerais par le reservoir, le début. Si ta pompe fonctionne bien et par exemple la canule de reservoir bouchée, elle pourra d'une manière ou d'une autre forcer sur un raccord ou une durite un peu poreuse et aspirer de l'air. Tu peut déja monter ta pompe en direct sur un bidon, tu verra bien
Et puis si tu avait déja des problèmes y'a 5 ans, a ta place je vidangerai et referai tout le circuit, si tu veut pas tomber en panne tout les quatre matins | |
| | | erichy
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 18 Jan 2016, 17:55 | |
| Salut Jillome,
Tu lâches rien c'est bon ça !
Bon courage. | |
| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 11 Mar 2020, 21:18 | |
| Bonjour à tous !
Vous n'avez peut-être pas encore vu ma présentation. Je suis le petit frère de Jillome qui avait en 2011 attaqué le projet. Par manque de temps, l'éloignement géographique et surtout un radiateur percé le projet s'était arrêté.
Me voilà déterminé pour le redémarrer et le restaurer ! Je vais moi aussi avoir besoin de vous ! Je fais le nécessaire dans la semaine pour faire réparer le radiateur qui comme je l'ai dit plus haut est percé.
Je vous tiens et tiendrez au courant régulièrement !
À très vite :-)
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| | | Doremi
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 11 Mar 2020, 22:54 | |
| Bonsoir,
Merci de nous faire partager votre expérience, attention au calorstat dans la durite lors du redémarrage, il vaut mieux le contrôler dans de l'eau chaude avant de le laisser en place, si il est défaillant le moteur peut se mettre à chauffer... Faire fonctionner le moteur sans calorstat longtemps n'est pas conseillé le moteur serai trop refroidi. Bonne continuation. | |
| | | Alkebarde
| | | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Jeu 26 Mar 2020, 17:13 | |
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| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Ven 27 Mar 2020, 08:07 | |
| Avec ce foutu confinement je ne peux pas aller restaurer mon H... :'( Du coup j'avais quelques pièces d'avances... | |
| | | Alkebarde
| | | | jean michel
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 30 Mar 2020, 11:18 | |
| Le radiateur a été confié à un gars qui les refait dans la Manche sur Saint-Lô exactement, il va être refait à neuf !
Dommage que tu ne fasse pas refaire celui de chauffage en même temps car, si l'autre est entartré, celui de chauffage aussi...
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| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Lun 30 Mar 2020, 11:26 | |
| Et bien écoute je le fais refaire surtout parce qu'il était percé et il fuyait, après je pourrais voir l'état de celui de chauffage et voir si je le refais ! En soi c'était celui-ci le plus pressant :-) | |
| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 31 Mar 2020, 19:59 | |
| Bon... Du coup je vous avez pas encore dit... J'ai un joint de culasse sur mon H... Le radiateur était gras et mes durites pleines de graisse/huile...
Est-ce difficile de changer le joint de culasse sur indenor xd88 ? Y'a t'il d'autres choses qu'il faut faire en même temps ? | |
| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mar 14 Avr 2020, 18:39 | |
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| | | jean michel
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 15 Avr 2020, 15:25 | |
| - Alkebarde a écrit:
- Bon... Du coup je vous avez pas encore dit... J'ai un joint de culasse sur mon H... Le radiateur était gras et mes durites pleines de graisse/huile...
Est-ce difficile de changer le joint de culasse sur indenor xd88 ? Y'a t'il d'autres choses qu'il faut faire en même temps ? Prévois la chaine de distribution... | |
| | | Alkebarde
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 15 Avr 2020, 15:27 | |
| - jean michel a écrit:
- Prévois la chaine de distribution...
C'est une distribution par pignons sur ce moteur ! | |
| | | jean michel
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Ven 17 Avr 2020, 11:00 | |
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| | | Gillou51
| Sujet: Re: Présentation : Type H de Jillome Mer 15 Mar 2023, 00:03 | |
| - Alkebarde a écrit:
- Bon... Du coup je vous avez pas encore dit... J'ai un joint de culasse sur mon H... Le radiateur était gras et mes durites pleines de graisse/huile...
Est-ce difficile de changer le joint de culasse sur indenor xd88 ? Y'a t'il d'autres choses qu'il faut faire en même temps ? Bonjour, Toujours d'actualité le joint de culasse? Si oui, c'est assez simple, il existe un RTA spécial HY diésel avec toute la procédure et surtout l'ordre et le couple de serrage. L'ordre de serrage des vis est super important et c'est une opération qui est à refaire. Il faut juste prendre son temps et hop ça va tout seul | |
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