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| | HY 1964 de famille | |
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Auteur | Message |
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Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 23 Juin 2017, 08:40 | |
| - alexandre1979 a écrit:
- pour info c est quoi l autre forum dont tu parles nicoh?
Gasp !!! je suis démasqué , l'autre forum c'est "Poussières de pistes" plutôt sur les 4L et les préparations un peu spéciales pour le 4L Trophy , comme c'est le premier forum sur lequel j'ai posté , j'y ai des amis ... Il y a une section dédié aux anciennes donc depuis à chaque fois que j'ai fait une restau j'ai posté dessus , je suis venu là parce que je me doute qu'il y a des spécialiste du H qui peuvent m'éclairer je me doute aussi que vous aimez bien les Citroën , alors pour ceux que les deuches intéressent http://www.poussieresdepistes.com/forum/viewtopic.php?f=62&t=3058 | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 23 Juin 2017, 11:52 | |
| voici le modèle, retro rond cipa laissé ici en peinture du fabricant (pour estafette), on en voit aussi en gris AC 109. Le rétro droit était systématiquement posé par le carrossier quant il y avait allongement de la carrosserie | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 23 Juin 2017, 13:51 | |
| Ok , c'est le même cipa qui était coté chauffeur alors que celui monté sur rotule était coté passager sur le mien , donc je suppose qu'il a était rajouté lors de la transformation . Je vais le remettre pile poil pareil ... Merci | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 24 Juin 2017, 14:14 | |
| Bon , je ne vous ai pas encore parlé du réservoir ... il était à moitié plein d'essence , de rouille , de goudron ... bref de merdes ... je l'ai donc ouvert une fois vidangé et démonté du camion Donc en gros en partie haute de la rouille et des trous , en bas 5 cm de goudron poisse poisse qui pue de plus la cloison de renfort centrale antidéjaugeage est pourrie dans la partie haute au dessus de l'essence qu'il restait , le bas est récupérable ... Bon ben ... vaisselle quoi j'ai retrouvé l'extrémité du levier de jauge et ce qu'il restait du flotteur au fond dans la misère à 80€ le bout j'ai décidé de sauver la jauge ... tombe bien ... il pleut Déjà il faut déterminer la bonne longueur et je me suis servi d'une baguette de métal d'apport pour l'acier la suite dans le prochain épisode " la jauge , le retour " | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 27 Juin 2017, 08:48 | |
| La jauge ... le retour Microbillage du corp en alu Remontage et contrôle de la résistance variable avec un ohmètre à aiguille pour voir si il y a variation linéaire et sans coupure impossible à voir au multimètre numérique Remontage final et adjonction du flotteur "maison" une ampoule tube débarrassée de sa douille , beaucoup plus durable que le liège qui supporte mal l'essence d'aujourd'hui . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 27 Juin 2017, 14:01 | |
| J'ai aussi nettoyé le filtre à essence qui sert aussi de bouchon de vidange du réservoir tu parles d'un filtre ... bon ok , il doit arrêter les cailloux mais c'est bien tout :nonon: un filtre moderne avant le carbu s'imposera . j'ai fait briller les chromes ... en fait c'est de l'alu , enjoliveurs et chevrons de calandre j'ai sablé le réservoir pour 1 kilo de tôle , il y a 100 grammes de trous Avant d'y pointer le nez du semi auto j'ai mesuré l'épaisseur de la tôle ... 0.56 mm ! ca va pas être facile même à la puissance mini d'aller y poser des chiures de mouches de soudure | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 27 Juin 2017, 17:40 | |
| Il faudrait peut être que je m'occupe des sièges dans la sablière ca fait tout de suite plus propre , par contre souflette pendant 10 minutes à virer le sable dans les tubes soudures des éléments cassés , c'est vraiment pas plus solide que des sièges de deuche Voilà , là on est avant qu'on passe l' apprêt qu'on passe avant la peinture , mais que je passerai après parce que là j'ai pas le temps , avant il faut que je sois à peu prés prêt | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 27 Juin 2017, 17:43 | |
| Rien à redire, même sur les teintes... à voir avec le AC 109, on espère mâté à 30%... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 28 Juin 2017, 13:56 | |
| - nicoh a écrit:
- à voir avec le AC 109, on espère mâté à 30%...
Ouaip ... le AC 109 n'est pas trop mal ... sièges suite ... 2 couches de polyuréthane noir c'est bon ça brille , on laisse sécher | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 29 Juin 2017, 08:45 | |
| Quand j'en serais à la carrosserie , ca ira sûrement beaucoup moins vite fixation du système d'avance du siège conducteur , changement des galets c'est comme pour les deuches , les garnitures sont refabriquées et ont l'air de bonne qualité , conforme à l'origine maintenues en place par un système de sangles et de caoutchouc un peu plus robuste que les élastiques de deuches ... mais c'est long à mettre en place . il a tout de même fallu récupérer des petits caoutchouc qui n'était pas fournis avec les sangles , les nettoyer un par un et les remettre sur les nouveau crochets tout se tend correctement ca a de la gueule au final , mais il faut compter une heures et demi par siège ... c'est pas que je soit pressé mais faudrait pas que ça traine ... il y a une espèce de tôle bizarre entre la porte conducteur et le siège qui doit servir de vide poche je pense ... bref , elle est toute pourrie j'ai refait la même en alu que j'ai piqué sur une façade de frigo ... du coup j'ai fait le deuxième siège dans la foulée , je ne vais pas me plaindre si j'avais restauré une version minibus il en resterait une dixaine à faire . | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 29 Juin 2017, 10:00 | |
| Les sièges sont très bien, bravo encore une fois. Les refabrications sont assez proches et il est quasi impossible de trouver des garnitures neuves d'époque. Tes armatures de sièges sont donc encore noires et pas gris rosé AC 136 qui apparaît courant 1964.
Deux questions, où as-tu trouvé les élastiques plats ? Quelle est le ref. du AC 109 ? Teinte très compliquée et dont il existe plein de nuances (voir mon post à ce sujet) Est-ce du brillant direct ou une base à revernir ? | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 29 Juin 2017, 10:25 | |
| Oui les armatures de sièges sont noires d'origine , voir les premières photos avant réfection , j'ai trouvé les élastiques et les garnitures chez Citro World .
Pour le AC109 il se trouve que j'ai un fournisseur de peinture carrosserie à 200 m de chez moi , il vend les marques RM et Salcomix et se débrouille toujours pour faire traduire les références d'origine ( par exemple tout les AC de chez Citroën ) Le AC 109 leur a été proposé d'abord en base à vernir , ce qui ne me convenais pas du tout , ils l'ont retraduit en brillant direct effectivement légèrement maté ( polyuréthane bien sûr ).
j'ai eu un doute quand à l'aspect bronze , et j'ai aussi lu ton post alors pour être sûr , j'ai polishé un partie préservé d'un des passage de roue dans la caisse et j'ai appliqué un couche du AC 109 fourni sur quelques cm2 et c'est bien la même couleur , coup de bol ...
De toutes façons dans mon cas celà a peu d'importance car le AC 109 ne sera qu' à l'intérieur du véhicule le reste étant jaune , bleu et le toit blanc . | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 29 Juin 2017, 11:45 | |
| C'est une bonne chose que tu es pu prendre du brillant direct. D'origine, ces véhicules avaient une finition très frustre: un voile d'AC 109 (jamais brillant), rarement uniforme sur un apprêt de couleur gris tirant vers le noir, ce qui joue également sur le rendu final.
J'ose: pourrais-tu, contre remboursement , m'envoyer une plaquette du AC 109 pour comparatif ?
Sur les élastiques plats, je vais souvent sur le site de Citroworld mais ne les avais pas remarqué. | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 29 Juin 2017, 13:56 | |
| Pas de problème , file moi ton adresse et des que je refais du AC 109 je te fais ça , pour la plaquette qu'est ce tu préfère comme support ? une calandre ? une ailes ? le hayon peut-être ? | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 30 Juin 2017, 09:11 | |
| le levier de vitesse ... ca va pas trop compliqué photo souvenir de l'emplacement des commodos , identiques aux tractions pour celui des phares et à la deuche pour celui des clignotants , aujourd'hui ils changent de formes tout les 15 jours sur les véhicules modernes Démontage du volant , même problème que sur les tractions , emmanchement conique claveté , évidement c'est coinçé à mort j'ai donc fabriqué un arrache volant pour pouvoir l'extraire sans niquer le plastique . une fois sorti , microbillage du cône et je mettrais de la graisse antigrip au remontage . J'ai l'habitude des vieux volants , souvent ils ont des problèmes de retreinte à cause du matériau utilisé auquel cas il faut mettre de la résine bicomposant dans les éventuelles craquelures , celui là ce n'est pas le cas en 1964 la technologie d'injection plastique avait fait de réels progrès , le seul soucis c'est que le brillant se mate avec le temps et l'utilisation ... donc la solution c'est le ponçage au papier de verre 240 afin d'obtenir une accroche pour l'apprêt ponçage terminé apprêt Voila , le volant est peint , noir brillant polyuréthane . Et puis j'ai du bol , pas un moustique . tant qu'à faire j'ai peint aussi la boule du levier de vitesse , faudrait pas gâcher la peinture . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 30 Juin 2017, 18:36 | |
| Il reste la colonne de direction à faire sablage , apprêt , peinture Remontage , graissage du roulement et du pignon de renvoi Voilà , direction le stockage au grenier . | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 30 Juin 2017, 19:04 | |
| Je veux bien une calandre 1er modèle en AC 109 comme échantillon Merci ! Plus sérieusement, je te passe mon adresse en mp, merci encore. La peinture que tu emploies pour le volent reste après utilisation ? Tu ne fais pas une epoxy ? | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 01 Juil 2017, 13:51 | |
| une bricole aprés l'autre mais ça avance ... démontage du tableau de bord d'Airbus ! La boite à fusible dont celui de droite n'est pas raccordé ... j'ai vérifié sur le schéma c'est normal , c'est au cas où ... Compteur démonté , état moyen , faut ouvrir beaucoup de poussière , qu'il faut enlever avec un pinceau trés doux , surtout pas de chiffon ni de produit car les chiffres blancs sont trés fragiles et partent en poussières la solution une fois dépoussièré est de passer un vernis transparent satiné afin de "bloquer" les chiffres blanc et de faire ressortir un noir profond une fois remonté ça fait neuf . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 02 Juil 2017, 11:07 | |
| Le faisceau n'est pas si mal , je comptais le refaire mais c'est le même principe que celui des 4l il est frêté avec de la bande vinyl et non en coton comme sur les tractions donc la méthode est simple , il suffit de le mettre dans un sac en tissu bien fermé ,le passer à la machine à laver et il ressortira tout neuf . c'est comme les joints , quand ils sont bons il faut les nettoyer avec un produit ménager quelconque et de passer dessus le produit pour les pneu . là on voit la différence , ils sont bien noirs et d'origines car il arrive que les joints refabriqués n'aient pas un profil parfait , mais si c'est mort on change par du neuf bien sûr . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 04 Juil 2017, 08:47 | |
| En démontant le filtre à air , j'ai trouvé ce bouchon bizarre . j'ai pas mis longtemps à comprendre que c'est un bouchon de tuyau de poêle mis à l'arrache après avoir sans doute perdu le bouchon d'origine . j'ai donc relancé une fabrication . fignolage au marteau contre un gros tube pour affiner le boulot de la bordureuse ... pas trop mal ... réalisation de l'embouti à la presse . et hop , ça se monte nickel et c'est comme l'origine . Peinture ... en même temps je fais les 2 manivelles . remontage avec un filtre dedans et hop ... au grenier . | |
| | | Magnum Modérateur (modo)
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 04 Juil 2017, 10:59 | |
| Super taf! BRAVO! | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 04 Juil 2017, 14:26 | |
| Merci , mais je redoute la tôle ondulée Dans les pièces démontées qui trainent , il y a le commodo code / phares / klaxon il est bien sûr tout cracra ... comme d'hab. microbilles Peinture contacts propres et resserrés remontage après graissage des contacts avec de la graisse siliconne ... qui n'est pas si liconne que ça ... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 04 Juil 2017, 17:21 | |
| j'ai le capot moteur à faire , il est bigné de partout les soudures des angles sont cassées je ressoude ce que je peux au semi auto celles d'origines sont brasées on meule tout ça pour laisser la place du joint . Et j'ai fini le levier de vitesse J'ai peint quelques bricoles qui m'ont permis de terminer définitivement le levier de vitesse avec tout ses accessoires ... qu'est ce qu'on dit ? ... "hop , au grenier !" | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 08:40 | |
| J'ai sablé quelques trucs en plus pour pouvoir les apprêter en même temps que le capot moteur il a des pètes partout , de plus il est doublé derrière par une tôle pare feu sur la moitié de sa surface , impossible d'y passer un tas donc je me contente de planer le coté ou il n'est pas doublé , le mastic fera le reste bonne vieille méthode du témoin de ponçage une fois l'apprêt garnissant passé un petit coup de bombe noire mat pulvérisée à 50 cm minimum pas compliqué , une fois poncé si on voit la tôle c'est une bosse si on voit les mouchetis c'est un trou . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 11:09 | |
| Un peu long pour le capot moteur mais c'est un élément un peu chiant à réparer une fois les trous et les bosses déterminés on envoi le mastic ... et on ponce ... Petites retouches ... Et enfin , la peinture de finition , le gris d'origine AC109 la carrosserie quand on est pas du métier , c'est très long , là ou un carrossier ferait la même chose en deux passes de mastic moi j'en fait quatre ... | |
| | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 12:40 | |
| Oui, mais le résultat est là !!! Bravo !!! | |
| | | alexandre1979
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 18:44 | |
| salut, est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ? ca me sera fortement utile quand je vais refaire le mien et je ne sais pas par quel bout commencer | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 19:07 | |
| - alexandre1979 a écrit:
- salut,
est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ?
Simple ... 1- sablage 2- soudure 3- primaire phosphatant 4- apprêt garnissant 5- témoin de ponçage ( en bombe ) ... poncage 6- mastic ... re poncage 7- re apprêt garnissant (ou pas) , indispensable après les mastic sinon la peinture "s'enterre" dans le mastic , re poncage au 240 mini voir 400 pour les peintures brillant direct . 8- peinture finale , 2ème couche à 8 minutes 9- bière ... mais pas pour la tôle ... pour le tôlier | |
| | | alexandre1979
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mer 05 Juil 2017, 19:16 | |
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| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 06 Juil 2017, 09:26 | |
| Et c'est toujours trés long le poncage . dans la foulée je me suis jeté sur les plancher et quelques éléments de cabine Peinture finale aprés réparation , surtout des soudures à refaire qui avait pétées le tableau de bord avec ses milliers de trous pour son équipement d'Airbus . reste à mettre les caoutchoucs de protection et les ressorts de verrouillage . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Jeu 06 Juil 2017, 11:50 | |
| Un petit peu d'électromécanique maintenant , il faut varier les plaisirs ... On sent la dynamo qui a vécue ... Bon ben , on démonte on verra bien . Simple : roulement avant HS et riveté , collecteur bien creusé , charbon mort seule la bague bronze du palier arrière est nickel Donc rectification du collecteur , on a enlever 3/10ème chez un copain qui a un tour à métaux il a meilleure mine j'ai fait sauter les rivets pour changer le roulement je vous passe le sablage pour arriver direct à la peinture échange des charbons et remontage elle est plus jolie comme ça , plus qu'à l'essayer c'est beaucoup plus facile que d'essayer un alternateur , il suffit d'une batterie on la branche entre la sortie + et Ext en laissant la masse de la dynamo en l'air , de ce fait les inducteurs se retrouvent en série avec le rotor et ça tourne , le sens de branchement n'a aucune importance pour cet essai . Si la dynamo tourne comme un moteur celà signifie qu'elle chargera si on la fait tourner , c'est la réversibilité ... En 1964 c'est déjà un peu la fin des dynamos replacées par les alternateurs , grâce aux progrès effectués sur les semis conducteurs , les diodes en particulier celà à permis le redressement du courant alternatif produit par l'alternateur et la disparition du collecteur commutateur rotatif au profit d'un collecteur à bagues générant beaucoup moins d'usure . | |
| | | Delarouille
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 07 Juil 2017, 11:06 | |
| Aller je démarre ... le démarreur tout dégueux bien sûr la bonne surprise c'est que dedans il est tout neuf , charbons intacts , collecteur neuf , un simple toilage suffit , j'avais des charbons neufs , je ne l'ai ai même pas montés , ce démarreur avait du être refait ou changé j'ai quand même fait une connerie ( sinon c'était trop facile ) j'ai pété le cuivre des inducteurs en desserrant la crosse cosse dont l'écrou était grippé Pas grave , je vais le ressouder comme d'hab. sablage , et j'ai repeint les petits ressorts des charbons , c'est plus joli , des fois que dans une concentre un curieux ouvre le démarreur pour voir si j'y suis passé Remontage du lanceur une fois graissé Fini ... miracle , il tourne ! | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Ven 07 Juil 2017, 18:24 | |
| Je viens de me rappeler que je n'ai pas collé le petit autocollant d'origine que j'avais reçu depuis un moment . Ca a de la gueule , trés belle refab. identique à l'origine . Avant de monter les planchers au grenier il faut les finir , je colle à la néoprène des bandes de caoutchouc qui éviterons les bruits entre les appuis des tôles de plancher , à l'origine c'était une bande de tissu très rèche et épais , le caoutchouc gardera moins l'humidité éventuelle . Le petit caoutchouc qui enserre le levier de frein à main , il est riveté , j'y ai mis des rivets de garniture de frein les petits ressort de maintien ouvert des leviers de verrouillage sont remis en place ... ça me libère des boites . sans oublier les planchers latéraux . | |
| | | nicoh
| | | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 09:51 | |
| - nicoh a écrit:
- Toujours du très beau boulot. Une précision: à cette époque la sous-face des planchers de cabine est noir satiné comme les passages de roues, les périphériques moteurs, le châssis...
Merci , mais j'ai pas fait gaffe , c'était tellement plein de merde et de rouille que c'était difficile de voir du noir et puis je me suis dit que du noir dessous et de l'AC109 dessus , c'était pas logique , alors j'ai tout barbouillé en AC109 ... Le compartiment moteur est noir aussi ou AC109 ??? parce que là je voit pas bien non plus ... Nicoh n'oublie pas de me passer ton adresse en MP pour la plaquette . Photo du jour ou j'ai ramené le camion , juste pour vous faire voir que la calandre est vraiment cuite , elle n'est pas pourrie mais bien cabossée J'avais donc par le passé déjà récupéré 2 calandres , une parfaite avec l'ancien logo Citroën dont j'ai besoin et une pas cabossée avec les aérateurs de 64 mais plus récente avec le nouveau logo et ... un peu pourrie sur le bas , en clair , il faut que je fasse une calandre parfaite à partir de trois ... ça va m'amuser une moment ... Sablage de rigueur ! primo les tôles inférieures de renfort sont en dentelle je vire donc les supports de verrouillage à la fraise à dépointer pour pouvoir y accéder notez que beaucoup de soudures étaient à l'époque réalisées au chalumeau , bizarre alors que le soudage par point était déjà très répandu en 64 , et c'est les mêmes soudures sur les 3 calandres preuve d'un montage un peu artisanal pour un véhicule de grande série , la main d'oeuvre n'était pas chère ... voilà les tôles de renfort pourries sont dessoudées déjà ça permet de décabosser dessous boucher quelques trous et faire un peu de rétreinte sur les parties plates la tôle est de bonne qualité et permet de reboucher facile au semi auto il faut que je bouche les trous de fixation du logo Citroën récent au semi auto ça va bien mais il faut surtout faire les trous de fixation pour logo ancien ... on sort la Dremmel et les limes aiguilles | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 12:00 | |
| Calandre ... suite ... la calandre d'origine n'est pas trés rigide et à tendance à voiler facilement , je vais donc souder des équerres réalisées en tôle de 10/10ème pour qu'elle se tienne mieux . ajustage après pliage je vais les souder par point mais la pointeuse est très lourdes et sa fermeture est à air comprimé , difficile de la tenir précisément , je l'ai donc attachée au plafond . une fois les points réalisés , la rigidité est bien meilleure . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Sam 08 Juil 2017, 15:30 | |
| Ajustage des loquets de verrouillage il faut que je m'occupe de ses deux tôles pourries , découpe sur de la tôle neuve . pliage et je les ressoudes au mêmes endroits Une fois toutes les petites tôles ressoudées , les trous bouchés et le décabossage au mieux montage à blanc pour voir si tout colle bien ... ça va ... on peux donc attaquer la longue litanie , apprêt , ponçage , apprêt reponçage ... etc ...etc ... qu'est ce j'ai dit déjà ? ... ha oui , si on voit la tôle c'est une bosse , si on voit le témoin de ponçage , c'est un trou ... aller re il en reste encore , les parties planes sont toujours très longues à préparer parce que ... elle sont plates et tout les défauts se verront au reflet une fois peint mais petit à petit on se rapproche du résultat final ... | |
| | | Delarouille
| | | | jean michel
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Dim 09 Juil 2017, 17:24 | |
| | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Lun 10 Juil 2017, 14:34 | |
| Alors, tout l'interieur du compartiment moteur était peint en noir puis sommairement arrosé de AC 109 lors du passage peinture. Les planchers (noirs) étaient posés non fixés et recevaient le voile de AC 109. Je te trouve une photo. j'avais oublié pour la plaquette, je t'envoie une calandre à redresser comme support, je m'inquiète pas! | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Lun 10 Juil 2017, 14:38 | |
| voici: | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:21 | |
| Merci pour la photo , c'est plus clair , je comprend mieux les différentes peintures Tiens ?? y'a les phares qui me regardent . un peu de mastic tout de même . peinture Remontage avec de nouveau optique Ca va ... mais il y a quelque chose qui ne me plait pas ... mais pas du tout ... | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:25 | |
| Les Cibié, y a que ça de vrai! | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 11:36 | |
| C'est ça regardez bien l'optique ... elle a un dessin moderne , c'est un sacrilège , sur un HY c'est Cibié only voilà le verre d'origine beaucoup plus bombé et ... plus vintage , mais le réflecteur est cuit j'ai donc entrepris de séparer les verres et les réflecteurs . beaucoup plus facile à faire sur les phares neufs made in "la bas" que sur les bon vieux Cibié fabriqués par un titi Parisien de Bobigny AAAAAhhhh là ça va mieux , c'est retour vers le futur , je me suis revu en 64 ... P'tain j'ai failli rester en Algérie moi ... | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:05 | |
| J'étais plutôt content car je savais que le pot d'échappement était neuf car il avait été changé quelques mois avant l'arrêt définitif du HY , sur la photo on voit encore l'étiquette du fournisseur sauf qu'au démontage , il y avait 1 litre de flotte dedans à cause du joint de culasse HS , et donc une fois ouvert j'ai vu les dégats , plus une seule chicane , heureusement on en voit la trace et les tubes perforés n'ont pas bougés , il y a peu être moyen de réparer , à 250€ le bout ça vaut le coût d'essayer Je commence par faire un double fond sur la partie inférieure la plus attaquée par la flotte comme dit plus haut il restait des chicanes juste les soudures , les tubes n'ayant pas bougés je me suis dit que la ferraille des chicanes devait être en acier pour ferrer les lapins j'ai donc prélevé sur un vieux lave vaisselle la tôle inox nécessaire pour refaire mes chicanes un peu chiant pour ajuster les cotés mais ça devrait le faire on referme la boite au semi auto , un coup de peinture haute température et on stock en attendant le remontage . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:17 | |
| j'ai encore reçu des joints qui manquaient dont celui du capot à l'origine le joint était préformé , aujourd'hui on ne trouve que du joint au mètre , donc il faut faire et coller les coupes d'angles ' l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux y coller un renfort afin d'éviter qu'il ne se sépare . remontage , ajustage et graissage du système de verrouillage , mes souvenirs de mouflet c'est qu'il s'ouvre tout seul à grande vitesse ( 75 km/h ) sous la force du vent essais prolongés de la gachette afin de "roder" le système ... j'ai mal au pouce droit . | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 14:22 | |
| bon j'ai essayé un nouveau jouet il s'agit de refabriquer des "goulottes" en tôle pour remplacer celles qui sont pourries sur le HY , elles servent à protéger le faisceau électrique dans les soubassements . Le TIG permet de faire des microsoudures sur la tôle de 10/10ème , donc trés peu de meulage . la neuve réalisée avec un demi tube et une bande de métal et la vieille qui est cuite ... bon il en reste 4 à faire ... finalement j'en ai refait 3 sur 6 et j'attaque le pare choc arrière qui est bien attaqué par la rouille à certains endroits mais c'est pas trop méchant et surtout celui là n'est pas tordu , celui d'origine est irrécupérable une fois découpés les supports des boulons qui sont à refaire ,j'enlève les "croutes" de rouille au dérouilleur à aiguilles . Je ressoude les supports après avoir recharger les trous de rouille derrière et changer les vis de 7 Phosphatant et le mastic car malgrés qu'il soit en bon état , il y a des petites pétouilles partout , rien que pour m'embêter | |
| | | Delarouille
| Sujet: Re: HY 1964 de famille Mar 11 Juil 2017, 15:00 | |
| Ah tiens ... y'a un pare choc avant aussi que j'avais mis derrière lui n'est pas du tout cabossé , c'est vrai qu'il ne subit pas les chargements et déchargements il bien quelques petites pétouilles , mais pas graves la difficulté est juste de boucher les petits cratères superficiels laissés par la rouille après sablage , donc aprêt garnissant et ponçage . peinture finale Avec un petit coup de polish quand même pour faire bonne mesure ... faudrait pas qu'il y ai une poussière non plus | |
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