Bienvenue Invité sur typeH.org, votre forum du type H ouvert à tous et à toutes.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Restauration type H de 71
Aujourd'hui à 11:10 par Kickback62

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
Aujourd'hui à 9:46 par secaj

» HY 1964 de famille
Aujourd'hui à 8:55 par Delarouille

» Le type H de Flo-83
21.11.17 9:18 par CA33

» le HPATINA DE FOURGON
21.11.17 1:34 par alexandre1979

» enquête ffve
14.11.17 14:29 par Magnum

» Viand'H 1958 Hzinc
03.11.17 19:58 par zizinewik

» 6v 12v
23.10.17 23:45 par Flo-83

» Le |.°/^\°.| de Felix.
07.10.17 16:31 par Milou 2A

» Le retour de POMPOM
20.09.17 23:46 par Flo-83

» Un H dans les oliviers
01.09.17 11:26 par Flo-83

» restauration terminée, voici les photos
29.08.17 22:20 par lesgoss

» resto de HYPNOSE
28.08.17 19:55 par CA33

» Mon H vitrė de janvier 69
21.08.17 15:04 par Flo-83

» mes restaurations
20.08.17 9:20 par alexandre1979


Partagez | 
 

 HY 1964 de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    23.06.17 8:40

alexandre1979 a écrit:
pour info c est quoi l autre forum dont tu parles nicoh?

Gasp !!! je suis démasqué , l'autre forum c'est "Poussières de pistes" plutôt sur les 4L et les préparations un peu spéciales pour le 4L Trophy , comme c'est le premier forum sur lequel j'ai posté , j'y ai des amis ...
Il y a une section dédié aux anciennes donc depuis à chaque fois que j'ai fait une restau j'ai posté dessus , je suis venu là parce que je me doute qu'il y a des spécialiste du H qui peuvent m'éclairer

je me doute aussi que vous aimez bien les Citroën , alors pour ceux que les deuches intéressent http://www.poussieresdepistes.com/forum/viewtopic.php?f=62&t=3058
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    23.06.17 11:52



voici le modèle, retro rond cipa laissé ici en peinture du fabricant (pour estafette), on en voit aussi en gris AC 109.

Le rétro droit était systématiquement posé par le carrossier quant il y avait allongement de la carrosserie
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    23.06.17 13:51

Ok , c'est le même cipa qui était coté chauffeur alors que celui monté sur rotule était coté passager sur le mien , donc je suppose qu'il a était rajouté lors de la transformation .
Je vais le remettre pile poil pareil ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    24.06.17 14:14



Bon , je ne vous ai pas encore parlé du réservoir ... il était à moitié plein d'essence , de rouille , de goudron ... bref de merdes ... je l'ai donc ouvert une fois vidangé et démonté du camion



Donc en gros en partie haute de la rouille et des trous , en bas 5 cm de goudron poisse poisse qui pue
de plus la cloison de renfort centrale antidéjaugeage est pourrie dans la partie haute au dessus de l'essence qu'il restait , le bas est récupérable ...



Bon ben ... vaisselle quoi  



j'ai retrouvé l'extrémité du levier de jauge et ce qu'il restait du flotteur au fond dans la misère



à 80€ le bout j'ai décidé de sauver la jauge ... tombe bien ... il pleut



Déjà il faut déterminer la bonne longueur et je me suis servi d'une baguette de métal d'apport pour l'acier
la suite dans le prochain épisode " la jauge , le retour "
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    27.06.17 8:48

La jauge ... le retour



Microbillage du corp en alu



Remontage et contrôle de la résistance variable avec un ohmètre à aiguille pour voir si il y a variation linéaire et sans coupure impossible à voir au multimètre numérique



Remontage final et adjonction du flotteur "maison" une ampoule tube débarrassée de sa douille , beaucoup plus durable que le liège qui supporte mal l'essence d'aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    27.06.17 14:01

J'ai aussi nettoyé le filtre à essence qui sert aussi de bouchon de vidange du réservoir



tu parles d'un filtre ... bon ok , il doit arrêter les cailloux mais c'est bien tout  :nonon: un filtre moderne avant le carbu s'imposera .




j'ai fait briller les chromes ... en fait c'est de l'alu , enjoliveurs et chevrons de calandre



j'ai sablé le réservoir  Sad



pour 1 kilo de tôle , il y a 100 grammes de trous   Crying or Very sad  



Avant d'y pointer le nez du semi auto j'ai mesuré l'épaisseur de la tôle ... 0.56 mm ! ca va pas être facile même à la puissance mini d'aller y poser des chiures de mouches de soudure  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    27.06.17 17:40

Il faudrait peut être que je m'occupe des sièges



dans la sablière



ca fait tout de suite plus propre , par contre souflette pendant 10 minutes à virer le sable dans les tubes  



soudures des éléments cassés , c'est vraiment pas plus solide que des sièges de deuche



Voilà , là on est avant qu'on passe l'apprêt qu'on passe avant la peinture , mais que je passerai après parce que là j'ai pas le temps , avant il faut que je sois à peu prés prêt
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    27.06.17 17:43

Rien à redire, même sur les teintes... à voir avec le AC 109, on espère mâté à 30%...
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    28.06.17 13:56

nicoh a écrit:
à voir avec le AC 109, on espère mâté à 30%...

Ouaip ... le AC 109 n'est pas trop mal ...



sièges suite ...





2 couches de polyuréthane noir



c'est bon ça brille , on laisse sécher
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    29.06.17 8:45

Quand j'en serais à la carrosserie , ca ira sûrement beaucoup moins vite



fixation du système d'avance du siège conducteur , changement des galets



c'est comme pour les deuches , les garnitures sont refabriquées et ont l'air de bonne qualité , conforme à l'origine



maintenues en place par un système de sangles et de caoutchouc un peu plus robuste que les élastiques de deuches ... mais c'est long à mettre en place .



il a tout de même fallu récupérer des petits caoutchouc qui n'était pas fournis avec les sangles , les nettoyer un par un et les remettre sur les nouveau crochets



tout se tend correctement



ca a de la gueule au final , mais il faut compter une heures et demi par siège ... c'est pas que je soit pressé mais faudrait pas que ça traine ...



il y a une espèce de tôle bizarre entre la porte conducteur et le siège qui doit servir de vide poche je pense ... bref , elle est toute pourrie j'ai refait la même en alu que j'ai piqué sur une façade de frigo ...





du coup j'ai fait le deuxième siège dans la foulée , je ne vais pas me plaindre si j'avais restauré une version minibus il en resterait une dixaine à faire .
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    29.06.17 10:00

Les sièges sont très bien, bravo encore une fois. Les refabrications sont assez proches et il est quasi impossible de trouver des garnitures neuves d'époque. Tes armatures de sièges sont donc encore noires et pas gris rosé AC 136 qui apparaît courant 1964.

Deux questions, où as-tu trouvé les élastiques plats ? Quelle est le ref. du AC 109 ? Teinte très compliquée et dont il existe plein de nuances (voir mon post à ce sujet) Est-ce du brillant direct ou une base à revernir ?
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    29.06.17 10:25

Oui les armatures de sièges sont noires d'origine , voir les premières photos avant réfection , j'ai trouvé les élastiques et les garnitures chez Citro World .

Pour le AC109 il se trouve que j'ai un fournisseur de peinture carrosserie à 200 m de chez moi , il vend les marques RM et Salcomix et se débrouille toujours pour faire traduire les références d'origine ( par exemple tout les AC de chez Citroën )
Le AC 109 leur a été proposé d'abord en base à vernir , ce qui ne me convenais pas du tout , ils l'ont retraduit en brillant direct effectivement légèrement maté ( polyuréthane bien sûr ).

j'ai eu un doute quand à l'aspect bronze , et j'ai aussi lu ton post alors pour être sûr , j'ai polishé un partie préservé d'un des passage de roue dans la caisse et j'ai appliqué un couche du AC 109 fourni sur quelques cm2 et c'est bien la même couleur , coup de bol ...

De toutes façons dans mon cas celà a peu d'importance car le AC 109 ne sera qu' à l'intérieur du véhicule le reste étant jaune , bleu et le toit blanc .
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    29.06.17 11:45

C'est une bonne chose que tu es pu prendre du brillant direct. D'origine, ces véhicules avaient une finition très frustre: un voile d'AC 109 (jamais brillant), rarement uniforme sur un apprêt de couleur gris tirant vers le noir, ce qui joue également sur le rendu final.

J'ose: pourrais-tu, contre remboursement , m'envoyer une plaquette du AC 109 pour comparatif ?

Sur les élastiques plats, je vais souvent sur le site de Citroworld mais ne les avais pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    29.06.17 13:56

Pas de problème , file moi ton adresse et des que je refais du AC 109 je te fais ça , pour la plaquette qu'est ce tu préfère comme support ? une calandre ? une ailes ? le hayon peut-être ? :ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    30.06.17 9:11



le levier de vitesse ... ca va pas trop compliqué



photo souvenir de l'emplacement des commodos , identiques aux tractions pour celui des phares et à la deuche pour celui des clignotants , aujourd'hui ils changent de formes tout les 15 jours sur les véhicules modernes



Démontage du volant , même problème que sur les tractions , emmanchement conique claveté , évidement c'est coinçé à mort j'ai donc fabriqué un arrache volant pour pouvoir l'extraire sans niquer le plastique .



une fois sorti , microbillage du cône et je mettrais de la graisse antigrip au remontage .

J'ai l'habitude des vieux volants , souvent ils ont des problèmes de retreinte à cause du matériau utilisé auquel cas il faut mettre de la résine bicomposant dans les éventuelles craquelures , celui là ce n'est pas le cas en 1964 la technologie d'injection plastique avait fait de réels progrès , le seul soucis c'est que le brillant se mate avec le temps et l'utilisation ...





donc la solution c'est le ponçage au papier de verre 240 afin d'obtenir une accroche pour l'apprêt



ponçage terminé



apprêt



Voila , le volant est peint , noir brillant polyuréthane .



Et puis j'ai du bol , pas un moustique .



tant qu'à faire j'ai peint aussi la boule du levier de vitesse , faudrait pas gâcher la peinture .
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    30.06.17 18:36

Il reste la colonne de direction à faire



sablage , apprêt , peinture



Remontage , graissage du roulement et du pignon de renvoi



Voilà , direction le stockage au grenier .
Revenir en haut Aller en bas
nicoh

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    30.06.17 19:04

Je veux bien une calandre 1er modèle en AC 109 comme échantillon Merci ! :ptdr:

Plus sérieusement, je te passe mon adresse en mp, merci encore.

La peinture que tu emploies pour le volent reste après utilisation ? Tu ne fais pas une epoxy ?
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    01.07.17 9:56





Oui j'ai toujours fait du polyuréthane sur les volants et jamais eu de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    01.07.17 13:51

une bricole aprés l'autre mais ça avance ...



démontage du tableau de bord d'Airbus !



La boite à fusible dont celui de droite n'est pas raccordé ... j'ai vérifié sur le schéma c'est normal , c'est au cas où ...



Compteur démonté , état moyen , faut ouvrir



beaucoup de poussière , qu'il faut enlever avec un pinceau trés doux , surtout pas de chiffon ni de produit car les chiffres blancs sont trés fragiles et partent en poussières



la solution une fois dépoussièré est de passer un vernis transparent satiné afin de "bloquer" les chiffres blanc et de faire ressortir un noir profond



une fois remonté ça fait neuf .
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    02.07.17 11:07

Le faisceau n'est pas si mal , je comptais le refaire mais c'est le même principe que celui des 4l





il est frêté avec de la bande vinyl et non en coton comme sur les tractions donc la méthode est simple , il suffit de le mettre dans un sac en tissu bien fermé ,le passer à la machine à laver et il ressortira tout neuf .



c'est comme les joints , quand ils sont bons il faut les nettoyer avec un produit ménager quelconque et de passer dessus le produit pour les pneu .



là on voit la différence , ils sont bien noirs et d'origines car il arrive que les joints refabriqués n'aient pas un profil parfait , mais si c'est mort on change par du neuf bien sûr .
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    04.07.17 8:47

En démontant le filtre à air , j'ai trouvé ce bouchon bizarre .



j'ai pas mis longtemps à comprendre que c'est un bouchon de tuyau de poêle mis à l'arrache après avoir sans doute perdu le bouchon d'origine .



j'ai donc relancé une fabrication .







fignolage au marteau contre un gros tube pour affiner le boulot de la bordureuse ... pas trop mal ...



réalisation de l'embouti à la presse .



et hop , ça se monte nickel et c'est comme l'origine .

Peinture ...





en même temps je fais les 2 manivelles .





remontage avec un filtre dedans et hop ... au grenier .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)
avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    04.07.17 10:59

Super taf! BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicoteam.fr
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    04.07.17 14:26

Merci , mais je redoute la tôle ondulée Laughing

Dans les pièces démontées qui trainent , il y a le commodo code / phares / klaxon





il est bien sûr tout cracra ...








comme d'hab. microbilles



Peinture



contacts propres et resserrés



remontage après graissage des contacts avec de la graisse siliconne ... qui n'est pas si liconne que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    04.07.17 17:21



j'ai le capot moteur à faire , il est bigné de partout



les soudures des angles sont cassées



je ressoude ce que je peux au semi auto



celles d'origines sont brasées



on meule tout ça pour laisser la place du joint .



Et j'ai fini le levier de vitesse



J'ai peint quelques bricoles



qui m'ont permis de terminer définitivement le levier de vitesse avec tout ses accessoires ...
qu'est ce qu'on dit ? ...  "hop , au grenier !"
Revenir en haut Aller en bas
Delarouille

avatar


MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 8:40





J'ai sablé quelques trucs en plus pour pouvoir les apprêter en même temps que le capot moteur



il a des pètes partout , de plus il est doublé derrière par une tôle pare feu sur la moitié de sa surface , impossible d'y passer un tas



donc je me contente de planer le coté ou il n'est pas doublé , le mastic fera le reste



bonne vieille méthode du témoin de ponçage une fois l'apprêt garnissant passé



un petit coup de bombe noire mat pulvérisée à 50 cm minimum



pas compliqué , une fois poncé si on voit la tôle c'est une bosse si on voit les mouchetis c'est un trou .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    

Revenir en haut Aller en bas
 
HY 1964 de famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» timotei et famille potisek
» Petite sortie en famille ce soir (13-02-2010)
» Porsche 904 Carrera GTS (1964)
» Soutien a RudyBoy et sa famille
» Compteur kilométrique HS ?? sur Cox 1964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
typeH.org, votre forum du type H :: Les types H :: Présentez nous votre / vos type H et leur restauration (photos bienvenue)-
Sauter vers: