Bienvenue Invité sur typeH.org, votre forum du type H ouvert à tous et à toutes.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» HY 1964 de famille
Aujourd'hui à 11:56 par Delarouille

» Le type H de Flo-83
Hier à 20:07 par Polo des îles

» le HPATINA DE FOURGON
22.09.17 20:44 par Flo-83

» Le |.°/^\°.| de Felix.
22.09.17 8:43 par Delarouille

» Le retour de POMPOM
20.09.17 23:46 par Flo-83

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
04.09.17 20:14 par cedric 45

» Un H dans les oliviers
01.09.17 11:26 par Flo-83

» restauration terminée, voici les photos
29.08.17 22:20 par lesgoss

» resto de HYPNOSE
28.08.17 19:55 par CA33

» Mon H vitrė de janvier 69
21.08.17 15:04 par Flo-83

» mes restaurations
20.08.17 9:20 par alexandre1979

» Gédéon, quelques photos
20.08.17 8:54 par hélios

» Super H "le retour" !!!
05.08.17 12:16 par louiselabrocante

» Photos du play boy Super H
29.07.17 13:08 par louiselabrocante

» Choux-carottes-cie
26.07.17 14:28 par Gédéon

Partagez | 

HY 1964 de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 11:09

Un peu long pour le capot moteur mais c'est un élément un peu chiant à réparer

une fois les trous et les bosses déterminés on envoi le mastic ... et on ponce ...

Petites retouches ...

Et enfin ,

la peinture de finition , le gris d'origine AC109  

la carrosserie quand on est pas du métier , c'est très long , là ou un carrossier ferait la même chose en deux passes de mastic moi j'en fait quatre ...
Revenir en haut Aller en bas
jean michel

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 12:40

Oui, mais le résultat est là !!! Bravo !!! cheers
alexandre1979

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 18:44

salut,
est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ?
ca me sera fortement utile quand je vais refaire le mien et je ne sais pas par quel bout commencer
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 19:07

alexandre1979 a écrit:
salut,
est ce que tu peux detailer les etapes et les produits utilisés pour refaire le capot moteur ?

Simple ...

1- sablage
2- soudure
3- primaire phosphatant
4- apprêt garnissant
5- témoin de ponçage ( en bombe ) ... poncage
6- mastic ... re poncage  
7- re apprêt garnissant (ou pas) , indispensable après les mastic sinon la peinture "s'enterre" dans le mastic , re poncage au 240 mini voir          
 400 pour les peintures brillant direct .
8- peinture finale , 2ème couche à 8 minutes
9- bière ... mais pas pour la tôle ... pour le tôlier Very Happy
alexandre1979

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    05.07.17 19:16

super merci !
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    06.07.17 9:26

Et c'est toujours trés long le poncage .

dans la foulée je me suis jeté sur les plancher et quelques éléments de cabine

Peinture finale aprés réparation , surtout des soudures à refaire qui avait pétées

le tableau de bord avec ses milliers de trous pour son équipement d'Airbus .

reste à mettre les caoutchoucs de protection et les ressorts de verrouillage .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    06.07.17 11:50

Un petit peu d'électromécanique maintenant , il faut varier les plaisirs ...
On sent la dynamo qui a vécue ...

Bon ben , on démonte on verra bien .

Simple : roulement avant HS et riveté  , collecteur bien creusé   , charbon mort   bagar   seule la bague bronze du palier arrière est nickel  scratch

Donc rectification du collecteur , on a enlever 3/10ème chez un copain qui a un tour à métaux

il a meilleure mine

j'ai fait sauter les rivets pour changer le roulement

je vous passe le sablage pour arriver direct à la peinture

échange des charbons et remontage

elle est plus jolie comme ça , plus qu'à l'essayer

c'est beaucoup plus facile que d'essayer un alternateur , il suffit d'une batterie

on la branche entre la sortie + et Ext en laissant la masse de la dynamo en l'air , de ce fait les inducteurs se retrouvent en série avec le rotor et ça tourne , le sens de branchement n'a aucune importance pour cet essai .

Si la dynamo tourne comme un moteur celà signifie qu'elle chargera si on la fait tourner , c'est la réversibilité ...

En 1964 c'est déjà un peu la fin des dynamos replacées par les alternateurs , grâce aux progrès effectués sur les semis conducteurs , les diodes en particulier celà à permis le redressement du courant alternatif produit par l'alternateur et la disparition du collecteur commutateur rotatif au profit d'un collecteur à bagues générant beaucoup moins d'usure .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    07.07.17 9:50

Tiens un truc rigolo que j'ai nettoyé et re isolé , c'est le relais du démarreur qui est fixé sur la cosse + de la batterie avec un bouton qui permet le démarrage direct , le contact de puissance se démonte ça permet de le microbiller .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    07.07.17 11:06

Aller je démarre ... le démarreur   tongue

tout dégueux bien sûr   Mad  

la bonne surprise c'est que dedans il est tout neuf , charbons intacts , collecteur neuf , un simple toilage suffit , j'avais des charbons neufs , je ne l'ai ai même pas montés , ce démarreur avait du être refait ou changé  Very Happy

j'ai quand même fait une connerie ( sinon c'était trop facile ) j'ai pété le cuivre des inducteurs en desserrant la crosse cosse dont l'écrou était grippé   Sad   Pas grave , je vais le ressouder

comme d'hab. sablage , et j'ai repeint les petits ressorts des charbons , c'est plus joli , des fois que dans une concentre un curieux ouvre le démarreur pour voir si j'y suis passé

Remontage du lanceur une fois graissé

Fini ... miracle , il tourne !
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    07.07.17 18:24

Je viens de me rappeler que je n'ai pas collé le petit autocollant d'origine que j'avais reçu depuis un moment .

Ca a de la gueule , trés belle refab. identique à l'origine .

Avant de monter les planchers au grenier il faut les finir , je colle à la néoprène des bandes de caoutchouc qui éviterons les bruits entre les appuis des tôles de plancher , à l'origine c'était une bande de tissu très rèche et épais , le caoutchouc gardera moins l'humidité éventuelle .

Le petit caoutchouc qui enserre le levier de frein à main , il est riveté , j'y ai mis des rivets de garniture de frein

les petits ressort de maintien ouvert des leviers de verrouillage sont remis en place ... ça me libère des boites .

sans oublier les planchers latéraux .
nicoh

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    07.07.17 18:57

Toujours du très beau boulot. Une précision: à cette époque la sous-face des planchers de cabine est noir satiné comme les passages de roues, les périphériques moteurs, le châssis... Wink
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    08.07.17 9:51

nicoh a écrit:
Toujours du très beau boulot. Une précision: à cette époque la sous-face des planchers de cabine est noir satiné comme les passages de roues, les périphériques moteurs, le châssis...  

Merci , mais j'ai pas fait gaffe , c'était tellement plein de merde et de rouille que c'était difficile de voir du noir

et puis je me suis dit que du noir dessous et de l'AC109 dessus , c'était pas logique , alors j'ai tout barbouillé en AC109 ...

Le compartiment moteur est noir aussi ou AC109 ??? parce que là je voit pas bien non plus ...

Nicoh n'oublie pas de me passer ton adresse en MP pour la plaquette .

Photo du jour ou j'ai ramené le camion , juste pour vous faire voir que la calandre est vraiment cuite , elle n'est pas pourrie mais bien cabossée  

J'avais donc par le passé déjà récupéré 2 calandres , une parfaite avec l'ancien logo Citroën dont j'ai besoin et une pas cabossée avec les aérateurs de 64 mais plus récente avec le nouveau logo et ... un peu pourrie sur le bas , en clair , il faut que je fasse une calandre parfaite à partir de trois ... ça va m'amuser une moment ...
Sablage de rigueur !

primo les tôles inférieures de renfort sont en dentelle

je vire donc les supports de verrouillage à la fraise à dépointer pour pouvoir y accéder

notez que beaucoup de soudures étaient à l'époque réalisées au chalumeau , bizarre alors que le soudage par point était déjà très répandu en 64 , et c'est les mêmes soudures sur les 3 calandres preuve d'un montage un peu artisanal pour un véhicule de grande série  , la main d'oeuvre n'était pas chère ...

voilà les tôles de renfort pourries sont dessoudées

déjà ça permet de décabosser dessous

boucher quelques trous et faire un peu de rétreinte sur les parties plates

la tôle est de bonne qualité et permet de reboucher facile au semi auto

il faut que je bouche les trous de fixation du logo Citroën récent

au semi auto ça va bien

mais il faut surtout faire les trous de fixation pour logo ancien ... on sort la Dremmel  et les limes aiguilles
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    08.07.17 12:00

Calandre ... suite ...

la calandre d'origine n'est pas trés rigide et à tendance à voiler facilement , je vais donc souder des équerres réalisées en tôle de 10/10ème pour qu'elle se tienne mieux .

ajustage après pliage

je vais les souder par point mais la pointeuse est très lourdes et sa fermeture est à air comprimé , difficile de la tenir précisément , je l'ai donc attachée au plafond .

une fois les points réalisés , la rigidité est bien meilleure .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    08.07.17 15:30

Ajustage des loquets de verrouillage

il faut que je m'occupe de ses deux tôles pourries , découpe sur de la tôle neuve .

pliage et je les ressoudes au mêmes endroits

Une fois toutes les petites tôles ressoudées , les trous bouchés et le décabossage au mieux

montage à blanc pour voir si tout colle bien ... ça va ...

on peux donc attaquer la longue litanie , apprêt , ponçage , apprêt reponçage ... etc ...etc ...

qu'est ce j'ai dit déjà ? ... ha oui , si on voit la tôle c'est une bosse , si on voit le témoin de ponçage , c'est un trou ... aller re

il en reste encore , les parties planes sont toujours très longues à préparer parce que ... elle sont plates et tout les défauts se verront au reflet une fois peint

mais petit à petit on se rapproche du résultat final ...
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    09.07.17 11:56

Quand faut y'aller faut y'aller    

Peinture , on commence par derrière , c'est ce qui se voit le moins

et forcement il faut faire le devant à quelques moments ... pas de moustique en vue   bounce

ça va , elle se tend bien .

et le lendemain j'ai fait le rectangle noir pour le N° d'immat.

c'est pas fini ...

Maintenant il faut poser le joint de calandre , lessive liquide ou Soupline indispensable , ma femme cherche toujours le bidon , je me rappelle plus où je l'ai mis .

repose et sertissage du filin de maintien en position ouverte .

repose du jonc alu de calandre après polissage

repose aprés polissage des chevrons alu et du lettrage d'immatriculation ... j'ai monté la calandre dans mon salon , je veux pas la laisser trainer au grenier et puis ça me permet de la voir tout les jours drunken
jean michel

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    09.07.17 17:24

sunny sunny
nicoh

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    10.07.17 14:34

Alors, tout l'interieur du compartiment moteur était peint en noir puis sommairement arrosé de AC 109 lors du passage peinture. Les planchers (noirs) étaient posés non fixés et recevaient le voile de AC 109.

Je te trouve une photo.

j'avais oublié pour la plaquette, je t'envoie une calandre à redresser comme support, je m'inquiète pas! :ptdr:
nicoh

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    10.07.17 14:38

voici:

Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 11:21

Merci pour la photo , c'est plus clair , je comprend mieux les différentes peintures

Tiens ?? y'a les phares qui me regardent .

un peu de mastic tout de même .

peinture

Remontage avec de nouveau optique

Ca va ... mais il y a quelque chose qui ne me plait pas ... mais pas du tout ...
nicoh

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 11:25

Les Cibié, y a que ça de vrai!
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 11:36

C'est ça cheers

regardez bien l'optique ... elle a un dessin moderne , c'est un sacrilège , sur un HY c'est Cibié only

voilà le verre d'origine beaucoup plus bombé et ... plus vintage , mais le réflecteur est cuit

j'ai donc entrepris de séparer les verres et les réflecteurs .

beaucoup plus facile à faire sur les phares neufs made in "la bas" que sur les bon vieux Cibié fabriqués par un titi Parisien de Bobigny

AAAAAhhhh là ça va mieux , c'est retour vers le futur , je me suis revu en 64 ... P'tain j'ai failli rester en Algérie moi ...
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 14:05

J'étais plutôt content car je savais que le pot d'échappement était neuf

car il avait été changé quelques mois avant l'arrêt définitif du HY , sur la photo on voit encore l'étiquette du fournisseur

sauf qu'au démontage , il y avait 1 litre de flotte dedans à cause du joint de culasse HS , et donc une fois ouvert j'ai vu les dégats , plus une seule chicane , heureusement on en voit la trace et les tubes perforés n'ont pas bougés , il y a peu être moyen de réparer , à 250€ le bout ça vaut le coût d'essayer

Je commence par faire un double fond sur la partie inférieure la plus attaquée par la flotte

comme dit plus haut il restait des chicanes juste les soudures , les tubes n'ayant pas bougés je me suis dit que la ferraille des chicanes devait être en acier pour ferrer les lapins
j'ai donc prélevé sur un vieux lave vaisselle la tôle inox nécessaire pour refaire mes chicanes

un peu chiant pour ajuster les cotés mais ça devrait le faire

on referme la boite au semi auto , un coup de peinture haute température et on stock en attendant le remontage  .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 14:17

j'ai encore reçu des joints qui manquaient dont celui du capot

à l'origine le joint était préformé , aujourd'hui on ne trouve que du joint au mètre , donc il faut faire et coller les coupes d'angles ' l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux y coller un renfort afin d'éviter qu'il ne se sépare .

remontage , ajustage et graissage du système de verrouillage , mes souvenirs de mouflet c'est qu'il s'ouvre tout seul à grande vitesse ( 75 km/h ) sous la force du vent

essais prolongés de la gachette afin de "roder" le système ... j'ai mal au pouce droit .
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 14:22

bon j'ai essayé un nouveau jouet

il s'agit de refabriquer des "goulottes" en tôle pour remplacer celles qui sont pourries sur le HY , elles servent à protéger le faisceau électrique dans les soubassements . Le TIG permet de faire des microsoudures sur la tôle de 10/10ème , donc trés peu de meulage .

la neuve réalisée avec un demi tube et une bande de métal et la vieille qui est cuite ... bon il en reste 4 à faire ...

finalement j'en ai refait 3 sur 6

et j'attaque le pare choc arrière qui est bien attaqué par la rouille à certains endroits mais c'est pas trop méchant et surtout celui là n'est pas tordu , celui d'origine est irrécupérable

une fois découpés les supports des boulons qui sont à refaire ,j'enlève les "croutes" de rouille au dérouilleur à aiguilles .

Je ressoude les supports après avoir recharger les trous de rouille derrière et changer les vis de 7

Phosphatant

et le mastic car malgrés qu'il soit en bon état , il y a des petites pétouilles partout , rien que pour m'embêter  bagar
Delarouille

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    11.07.17 15:00

Ah tiens ... y'a un pare choc avant aussi que j'avais mis derrière  

lui n'est pas du tout cabossé , c'est vrai qu'il ne subit pas les chargements et déchargements

il bien quelques petites pétouilles , mais pas graves

la difficulté est juste de boucher les petits cratères superficiels laissés par la rouille après sablage , donc aprêt garnissant et ponçage .

peinture finale

Avec un petit coup de polish quand même pour faire bonne mesure  ... faudrait pas qu'il y ai une poussière non plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HY 1964 de famille    

HY 1964 de famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant