typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ
 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation : Type H de Jillome
Histoire de gyrophare EmptyMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51

» Recherche Carte grise
Histoire de gyrophare EmptyJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics

» 6 places
Histoire de gyrophare EmptyJeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12

» Nouveau depuis 3 ans
Histoire de gyrophare EmptyMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel

» carburateur
Histoire de gyrophare EmptyMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy

» Présentation du H de de Cricri821951
Histoire de gyrophare EmptyMar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82

» L'inespéré HZ de 1953
Histoire de gyrophare EmptyJeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53

» Restauration de mon HY de 1972 ESS
Histoire de gyrophare EmptyMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby

» Type G à la Locomotion en fête 2019
Histoire de gyrophare EmptySam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj

» Présentation & Restauration : Rest Hy I
Histoire de gyrophare EmptyDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby

» Et ça continue encore et encore...
Histoire de gyrophare EmptyDim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj

» le cHYron
Histoire de gyrophare EmptyMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon

» le HPATINA DE FOURGON
Histoire de gyrophare EmptyMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
Histoire de gyrophare EmptyVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53

» restauration de guizmo
Histoire de gyrophare EmptyMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de gyrophare

Aller en bas 
+6
HappY-H
jcf-motorizer
palunais
beber en citroen
Tipi@k
aquibobi
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyMar 14 Déc 2010, 21:09

Voici ce que je viens de trouver sur le net :

- 1958 ??? - Les premiers gyrophares de couleur orange apparaissent en France fin 1958 et sont exclusivement destines aux véhicules prioritaires.
Les ambulances privées qui sont alors équipées d'un feu lumineux sur le toit et/ou d'un petit drapeau peuvent en bénéficier aussi.
Histoire de gyrophare Ambula10
- 1966 ???- Un gyrophare bleu est autorisé pour les ambulances privées ainsi que les véhicules d'intervention d'urgence EDF et GDF et s'accompagne désormais d'un avertisseur "deux tons" spécifique.
Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377217-140.htm

Suite à des recherches:

24 février 1960 publié le 04 mars 1960 - Un gyrophare jaune orangé et un avertisseur sonore sont autorisés pour les véhicules de Police, de Gendarmerie et servant à la lutte contre l'incendie.

Histoire de gyrophare Amb51_10
Très belle photo d'époque,
Une ambulance ID 19 année modèle 61 des établissements Dufieu à Libourne ( novembre 1960)


30 juin 1971 publié le 9 juillet 1971 - Les véhicules à progression rapide sont divisées en 2 catégories :
A = Véhicules de Police, de Gendarmerie et servant à la lutte contre l'incendie. Ces derniers bénéficient de gyrophare bleu.
B = Véhicules dont il importe de facilité la progression (ambulances, véhicules EDF et GDF). Ils sont équipés d'un feu bleu fixe (non tournant), muni d'une lampe clignotante ou à décharge.

Le Gyrophare orange se banalise alors comme signal de danger...

01 décembre 1971 publié le 29 décembre 1971 - une loi normalise les gyrophare et règlemente l'utilisation aux seuls modèles agréés...

- 4 juillet 1972 publié le 10 aout 1972 - Le gyro orange devient obligatoire sur les véhicules agricoles et les engins de chantier amenés a circuler sur la voie publique (véhicules de dépannage, "hors code" - transports exceptionnels ou de grande largeur et chantiers mobiles)

04 mai 1979 publié le 30 mai 1979 - Les véhicules douaniers sont ajoutés à la catégorie B (idem ambulances et véhicules EDF / GDF)

Revenir en haut Aller en bas
aquibobi

aquibobi



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyMar 14 Déc 2010, 22:56

bel historique du gyrophare. merci
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyMar 14 Déc 2010, 22:57

Merki...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
beber en citroen

beber en citroen



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyMar 14 Déc 2010, 23:11

C'est une histoire Belge ? Octante, septante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyMar 14 Déc 2010, 23:12

Oui, une fois!!!!
Revenir en haut Aller en bas
palunais

palunais



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 16 Déc 2010, 17:28

pour mon ambulance de l'armée de l'air de 1979, tu crois qu'il était orange?
car j'ai les trous de fixation au toit et voudrais bien le remettre et de la bonne couleur si possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 16 Déc 2010, 20:30

Si c'est un armée, il y a des chances qu'il soit rouge. Mais d'un point de vue légal, seul l'orange est autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
jcf-motorizer

jcf-motorizer



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 16 Déc 2010, 21:23

des gyrophares rouges ? ça existe encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 16 Déc 2010, 21:28

Plus maintenant mais à l'époque oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
palunais

palunais



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 19:06

ok je crois que je le mettrais orange alors !!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 20:19

Perso, c'est ce que je fais... La tolérance n'est due qu'au bon vouloir du préposé en bord de route et de son humeur de l'instant... Mieux vaut en ce cas prévenir que guérir.

Je pense aussi à un système qui me permettrait de passer rapidement d'un gyrophare à un autre avec une prise étanche...
Un système comme celui ci : http://www.bigship.com/catalogue/prises-courant-faible/kit-socle-fiche-allume-cigare-etanche-b
Il est étanche et a un système de verrouillage. Il suffit que les deux gyro aient la même prise. La première est dans le kit. On peut en acheter une deuxième :
http://www.bigship.com/catalogue/prises-courant-faible/fiche-male-all-cigare-etanche-blocage?cnt=80237&scc=77241&seg=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
palunais

palunais



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 20:44

ou alors trouver un gyro a fixer avec capuchon interchangeable. le rouge tu le garde pour les rassemblements.
mais je ne trouve rien qui ne ressemble a l'origine(socle en fer).si quelqu'un connait un fournisseur, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 21:03

on cherche, on cherche.

je sais ou l y a un vrai bleu, mais pas le droit de le démonter je pense
Revenir en haut Aller en bas
beber en citroen

beber en citroen



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 22:21

Sinon, regarde du coté des gyrophare agricole.
Ils sont orange, mais on divers support : aimant, ventouse, attache rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyDim 19 Déc 2010, 22:42

Le souci n'est pas vraiment la fixation. Les miens ont ventouse + aimant
Mais le but est de pouvoir facilement débrancher et rebrancher électriquement et facilement ceux-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:25

Je viens de tomber sur une info très interessante. En effet, normalement, tu n'as pas le droit d'utiliser de gyro, de n'importe quelle couleur qu'il soit, sur un véhicule personnel excepté sur les véhicules agricole, de chantier ou de travaux public, de transport exceptionnel donc à progression lente.

R313-29 du code de la Route
Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Ces feux peuvent être saisis et confisqués. L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du même Code.

Ce qui confirme mes propos à Deucheman, à savoir qu'il n'a pas le droit au gyro bleu sur un H pompier réformé. Pas plus que moi sur mon "Police". Maintenant, chacun est prévenu. Me concernant, s'agissant d'un véhicule de collection peu rapide et servant essentiellement à des ballades d'anciennes, l'usage du "orange" peut être justifiable, un circuit d'escort d'anciennes se faisant à vitesse lente...


Dernière édition par Tipi@k le Jeu 29 Sep 2011, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:31

Quelles sont les spécificités des « Feux spéciaux des véhicules à progression lente » ? Par feu spécial on entend un feu qui émet de la lumière tout autour d’un axe vertical et qui provoque l’impression de clignotement pour un observateur.
Les véhicules à progression lente pourront, en sus de l’éclairage et de la signalisation prévus par le Code de la route, être équipés de feux spéciaux afin de signaler leur présence aux usagers de la route.
Ces feux spéciaux seront soit des feux tournants, soit des feux à tube à décharge, soit des feux clignotants émettant de la lumière jaune orangée. (Arrêté du 1er décembre 1971 modifié par l’Arrêté du 4 juillet 1972 modifié (Arrêté du 27 novembre 1989, Arrêté du 28 janvier 2000, Arrêté du 21 août 2000 et Arrêté du 8 juin 2004) avec ses Articles 1 et 2 et l’annexe correspondant)

Où sont placés ces feux spéciaux ?

Les feux spéciaux devront dans tous les cas être situés le plus haut possible au-dessus du plus haut feu indicateur de changement de direction porté par le véhicule.
Les feux tournants ou les feux à tube à décharge seront placés dans la partie supérieure des véhicules :
- soit dans leur plan longitudinal médian,
- soit symétriquement par rapport à ce plan
- et si possible être visibles dans tous les azimuts, les véhicules étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres.
Pour les véhicules dont la forme extérieure est dissymétrique, la règle de placement des feux tournants et des feux à tubes à décharge définie ci-dessus peut ne pas être respectée, sous réserve du respect des conditions de visibilité.
Les feux clignotants seront placés dans la partie supérieure des véhicules et répartis sur chacun de leurs côtés, le plus près possible des extrémités de leur largeur hors tout et être au moins visibles pour un observateur situé à 50 mètres soit à droite soit à gauche du véhicule. (Arrêté du 1er décembre 1971 modifié par l’Arrêté du 4 juillet 1972 modifié (Arrêté du 27 novembre 1989, Arrêté du 28 janvier 2000, Arrêté du 21 août 2000 et Arrêté du 8 juin 2004) avec son Article 4)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:28

J'ai vérifié et validé aujourd'hui une partie des dates, documents à l'appui. Les deux dates restantes ne sont pas vérifiées. J'ai un sérieux doute sur celles-ci, le texte de référence encore aujourd'hui étant bien de 1960 modifié 1971....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
HappY-H

HappY-H



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 20:33

palunais a écrit:
pour mon ambulance de l'armée de l'air de 1979, tu crois qu'il était orange?
car j'ai les trous de fixation au toit et voudrais bien le remettre et de la bonne couleur si possible!!!

Quand j'étais à l'armée (en 83), il me semble qu'ils étaient bleus et clignotants (et non tournants), mais je ne suis plus sûr.
Mais tu n'a pas le droit de rouler avec un gyrophare bleu
Revenir en haut Aller en bas
Gendy37

Gendy37



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 20:41

Pour info, les gyrophares bleus "clignotants" restent utilisés pour les véhicules à caractère d'urgences tel que pompier, police, VSL ... Histoire de gyrophare 465207 .... et gendarmerie. On voit aujourd'hui la DDE avec de telle signalisation, mais cela reste une exception.

Maintenant, pour les concentrations, vous pouvez toujours en prendre un bleu, mais comme le dit TYPIAC, "La tolérance n'est due qu'au bon vouloir du préposé en bord de route et de son humeur de l'instant.."

Personnellement, malgré nos humeurs .... Very Happy Very Happy Very Happy ... si on explique la chose correctement, vous ne devriez pas avoir de problème, enfin cela n'engage que moi, bien sur. Si on reste correct dans l'utilisation de ce gyro, sans faire de zèle, on ne devrait pas avoir de problème
Revenir en haut Aller en bas
Zone Bleue

Zone Bleue



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 21:23

je me suis fait arrêter par la police en 2cv dans paris était installé sur la voiture 2 giros orange et 2 bleu seul les 2 giro orange était allumer
il mon rien dis pour les giros Histoire de gyrophare 9466


Dernière édition par zone bleu le Jeu 29 Sep 2011, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deucheman18

avatar



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyJeu 29 Sep 2011, 23:26

Tipi@k a écrit:

Ce qui confirme mes propos à Deucheman, à savoir qu'il n'a pas le droit au gyro bleu sur un H pompier réformé. Pas plus que moi sur mon "Police". Maintenant, chacun est prévenu. Me concernant, s'agissant d'un véhicule de collection peu rapide et servant essentiellement à des ballades d'anciennes, l'usage du "orange" peut être justifiable, un circuit d'escort d'anciennes se faisant à vitesse lente...

J'ai jamais dis le contraire. m^me en CG collection, c'est interdit .....m^me démonter et ranger da la voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-hy-pompier.blogspot.com/
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyVen 30 Sep 2011, 09:49

Amicale Police Patrimoine a écrit:

Bonsoir,
Qu'il s'agisse du gyrophare bleu ou de l'inscription "POLICE" , ils doivent être cachés pendant les déplacements du véhicule sur la voie publique afin de ne pas créer de confusion chez les passants ou automobilistes. Voilà ce que dit le règlement routier.

Le deux tons est interdit sur le véhicule. Mais je pense qu'un policier ou un gendarme pourra comprendre si vous étiez arrêtés, que le véhicule est une réplique d'un véhicule ancien de police ; et qu'il ne s'agit pas d'une tromperie.

Cordialement.

Didier Bruc
Délégué à la communication de l'APP
http://amicale-police-patrimoine.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyVen 30 Sep 2011, 09:51

deucheman18 a écrit:
J'ai jamais dis le contraire. même en CG
collection, c'est interdit .....même démonter et ranger dans la
voiture

Rangé dans le véhicule c'est toléré, s'agissant d'un ex-véhicule de secours, d'incendie ou de Police... de même sur un terrain privé. Sur voie publique, c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptyVen 30 Sep 2011, 10:27

fait gaffe tu te répète lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptySam 01 Oct 2011, 06:22

et si il est en place mais caché par une "capote"...?????
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptySam 01 Oct 2011, 07:13

à partir du moment ou il est masqué par une capote qui ne soit pas d'une couleur non autorisé (donc idéalement une noire) pas de souci. Idem pour les marquages Police, Pompiers, Gendarmerie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Fab et Gigi

Fab et Gigi



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptySam 01 Oct 2011, 09:06

Moi je roule tous les jours avec les gyrophares, je joue avec la sirène et on me dit jamais rien!! Histoire de gyrophare 408299
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k

Tipi@k



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptySam 01 Oct 2011, 15:41

C'est parce que tu as jamais eu affaire aux vrais gendarmes....

Histoire de gyrophare 9745
Revenir en haut Aller en bas
http://www.typeh.net
Zone Bleue

Zone Bleue



Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare EmptySam 01 Oct 2011, 15:42

Fab et Gigi a écrit:
Moi je roule tous les jours avec les gyrophares, je joue avec la sirène et on me dit jamais rien!! Histoire de gyrophare 408299

Histoire de gyrophare Police028
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de gyrophare Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gyrophare   Histoire de gyrophare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de gyrophare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assurance-cartes grises, ct et histoire de charge
» Une Histoire peu ordinaire...
» Histoire du citroen H
» Histoire : Les papas du type H
» Histoire de poids (permis E)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
typeH.net, votre forum du du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ :: L'atelier du type H :: La juridiction-
Sauter vers: