Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » Présentation : Type H de JillomeMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51» Recherche Carte griseJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics» 6 places Jeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12» Nouveau depuis 3 ansMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel» carburateurMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy» Présentation du H de de Cricri821951Mar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82» L'inespéré HZ de 1953Jeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53» Restauration de mon HY de 1972 ESSMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby» Type G à la Locomotion en fête 2019Sam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj» Présentation & Restauration : Rest Hy IDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby» Et ça continue encore et encore...Dim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj» le cHYronMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon» le HPATINA DE FOURGONMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACESVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53» restauration de guizmoMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69 |
| | Présentation : Mon fourgon | |
| | Auteur | Message |
---|
Samuel
| Sujet: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 16:00 | |
| Ca y est, c'est le week-end. J'ai reçu ma pompe à gasoil, il fait soleil, c'est le moment idéal pour bricoler un peu. Mais d'abord, quelques photos ! A noter qu'il a servi et sert encore de stockage pour diverses choses qui rivalisent d'inutilité. Il est donc encore un peu encombré. De derrière: (L'immatriculation a été effacée numériquement) Le hayon n'est pas monté, mais il est dans un coin du même hangar. De coté (celui qui n'est pas contre le mur): Vue sur un(le) choc mineur: L'avant: La calandre (j'adore l'inscription 'Diesel Perkins'): Une vue de l'intérieur. La peinture n'est pas en trop mauvais état: Idem, juste au dessus du(des) pare-brise(s): Le tableau de bord, dans son jus: Le plancher côté conducteur: Sous le tapis en caoutchouc, le cache n'est pas neuf, mais pas mangé par la rouille non plus: Et enfin, une vue sur le moteur: Et voilà, au travail !
Dernière édition par Samuel le Sam 12 Fév 2011, 16:23, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 16:05 | |
| Tres sympa le pepere! merci pour les photos et bon courage pour la restoration. Ce serat un plaisir pour toi et continues a mettre des photos du progres. |
| | | Samuel
| Sujet: Et la partie drôle commence... Sam 12 Fév 2011, 16:18 | |
| Avant de faire quoi que ce soit d'autre, et même si j'ai bien l'intention de refaire complètement le moteur, mon objectif est de faire demarrer cette machine, du moins dans la mesure du possible.
C'est pour cela que j'ai acheté la piece qui me manque, la pompe a gasoil. J'ai commandé cette pièce jeudi sur "la boutique du tracteur", et, contre toute attente, je l'ai reçue hier. Je suis vraiment content d'eux. Une fois la pièce reçue, il ne me manquait plus qu'a la monter. Et c'est là que cela se gâte. En effet, la pompe est montée sur deux tiges filetées, et donc logiquement censée être maintenue par deux ecrous. Problème numéro un, point d'ecrous sur les tiges. Comme j'ai assisté impuissant il y a bien des années au prélevement de cet organe, je me souviens que les rondelles et ecrous doivent être dans le coin. Je cherche un peu, et je trouve un ecrou et deux rondelles. Si je me souviens bien, le second était tombé sous le fourgon lors du démontage, mais je n'en suis pas sûr. Comme c'est de la terre battue et que cela fait des années, il est totalement invisible de dessus comme de dessous. Je n'ai pas d'aimant assez puissant pour le ballader par en-dessous sous la main, donc je vais tenter d'en trouver un autre.
Après des heures de recherche dans le bric-à-brac environnant, pas d'ecrou. C'est un écrou avec un filetage non-standard (evidement), impossible à trouver dans les magasins de bricolage. Nous sommes Samedi, les tourneurs sont fermés. Résultat des courses, je ne peux pas monter ma pompe, et je vais devoir me faire faire un écrou sur mesure par un tourneur. J'ai juste a espérer qu'il va avoir les filiaires appropriées. Je m'estime quand même heureux d'en avoir un sur deux qui peut me servir de modèle.
Deuxième acte, je voulais voir si le moteur était bloqué. Tant pis s'il ne peut demarrer, je vais tenter de lui faire faire quelque tours. Je débranche la batterie de ma voiture, puis je la raccorde à la bête. Je mets le contact. Rien. Je débranche, je frotte les cosses. Je tourne la clef. Victoire ! Le tableau s'éclaire, les jauges de carburant et de température s'ajustent. Les clignotants fonctionnent, les phares aussi. J'arrive même a klaxoner. C'est le moment fatidique, je me décide à tirer sur un peu sur la batterie, je pousse le bouton du demarreur. Et... rien. Pas le moindre cliqueti. Rien du tout. Je demonte le plancher, je vérifie, le démarreur est bien raccordé à la batterie. Je n'ai pas la place pour "Démarrer au tournevis". Le bouton, ou un relais doit être le coupable. Le démarreur n'est pas super accessible non plus. Le boulon du haut à l'air facile a démonter, par contre pour le bas...
Finalement, c'est un peu une (début de ) journée pour rien. Il va falloir que je trouve un moyen de tester le démarreur en direct. Le mieux serait de le démonter, mais je pense que je vais plutot tenter le coup du tournevis, quitte à tirer d'autres fils.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'annonce beaucoup plus drôle que prévu, surtout pour retrouver un ecrou pour ma pompe ! | |
| | | nicoh
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 16:33 | |
| Bien! il a l'air d'être dans un beau jus avec son gris AC 109 d'origine ! et des perkins on en voit rarement... il est de fin 59/début 60 non? On va suivre cette remie en route avec attention... | |
| | | Samuel
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 16:40 | |
| - nicoh a écrit:
- Bien! il a l'air d'être dans un beau jus
Ca pour être dans son jus, il y est ! - nicoh a écrit:
- gris AC 109 d'origine !
Parfait, ca me donne la référence de la peinture, c'est déjà ca - nicoh a écrit:
- et des perkins on en voit rarement... il est de fin 59/début 60 non?
Le point positif, c'est que ce moteur est monté sur des tracteurs et que les "grosses" pièces sont trouvables. Le gros point négatif, c'est que y'a rien dans les casses pour justement toutes les petites pièces comme par exemple... l'ecrou qui me manque :/ Pour la date, je n'en sais rien du tout. La carte grise est perdue, et je n'ai pas d'autre document sur lequel ca pourrai être marqué. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 17:40 | |
| il est magnifique... Éric. |
| | | fred
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 19:10 | |
| bien sympatoche ton h , et le monograme sur la calandre du jamais vu , c'est top ,bon courage pour la resto | |
| | | hyznogoud
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Sam 12 Fév 2011, 23:21 | |
| va chez christian a l occas !!!!! bon courage et merci pour les photos !!!!!!! | |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Dim 13 Fév 2011, 09:26 | |
| Très joli fourgon. On voit que les anciens sont nettement moins sensibles aux années qui passent. Le monogramme est typique des Perkins. Tu n'as pas la plaque d'identification sur le tableau de bord coté passager ? | |
| | | Samuel
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Dim 13 Fév 2011, 10:35 | |
| Sur le dessus du tableau de bord, il n'y a rien de particulier. Si c'est sur le côté contre la portière, je ne peux pas y accéder pour le moment: le fourgon est contre un mur. Je regarderai quand je le sortirai. | |
| | | Tipi@k
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon Dim 13 Fév 2011, 15:37 | |
| Oui c'est la qu'est le medaillon en question... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation : Mon fourgon | |
| |
| | | | Présentation : Mon fourgon | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|