Bonjour a tous,
Bon voila l'histoire des jantes :
Bien connu c’est le problème des pneus de 17 x 400, très cher si déjà on les trouve.
Les alternative c’est les pneus de 16’’.
16 pouce est 406,4 mm, donc 6,4 mm en trop pour une jante de 400 mm.
Les pneus tubeless sont bien serré puis ça va à peu près.
Les inconvénients sont la :
-c’est pas autorisé, puis dans un cas d'accident, les assurances peut refuser de couvrir les dégât.
-Les pneus de 16’’ ramper une petit peu. En roulant le pneu se déplace un tout petit peu tout les
temps. La chambre à air le suivre et tourne avec. Mais la valve ne peut pas. Donc après des milliers de
kilomètre la valve se arche de la chambre. Et puis voilà, un situation potentiel dangereuse.
Pour éviter tout ça et d'être sûre, je me cherche des jantes de 16’’.
Les hollandais en font, vendu, parmi autre, chez CiPeRe. C’est très coûteux puis elles sont pas très beau.
En fait les jantes, c’est pas très compliqué ; il y a le anneau de jante riveté sur la flac-moyeu.
Il faut trouver des jantes de 16’’ avec la même architecture.
Après sauter tout les rivets des deux jantes et puis de les interchanger.
En réalité s’est pas si facile de trouver des jantes donneur.
J’a essayer des différent jantes puis il y a trois candidats :
-Camionnette Mercedes L319 des année 60 ; Impossible a trouvé.
-Jaguar MK I ; La même choses.
-Land Rover ; Plein de choix et pas très chère.
Les jantes de Land Rover sont 5,5’’de large (140mm) et notre jante 17x400 et 5,1’’ de large (130mm). 140 mm est très bien pour les pneus de notre camionnette mais; si sa va passé au tour de notre tambour ?
J’ai fait une prototype et puis oui ça passe. Hurray !
En plus, les jantes de Land Rover se trouve en tubeless puis tube-type.
Je a trouve les jantes tubetype à 65 € les quatre. Pour l'essai c’est bien. Si ça marche, les prochaine vont être en tubeless.
Finalement je vendu les pneus Land Rover puis pour ça je acheté de la peinture pour mes jantes. Puis deux pneus neuve. En tout 150 € pour 4 jantes et 2 pneus.
Voila histoire en photo :

La jante de HY, la rouge et de landrover puis en alu une de transit: çà va pas du tout.

A bientôt
Felix |.°/^\°.|