Bienvenue Invité sur typeH.org, votre forum du type H ouvert à tous et à toutes.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Restauration type H de 71
Aujourd'hui à 11:10 par Kickback62

» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACES
Aujourd'hui à 9:46 par secaj

» HY 1964 de famille
Aujourd'hui à 8:55 par Delarouille

» Le type H de Flo-83
21.11.17 9:18 par CA33

» le HPATINA DE FOURGON
21.11.17 1:34 par alexandre1979

» enquête ffve
14.11.17 14:29 par Magnum

» Viand'H 1958 Hzinc
03.11.17 19:58 par zizinewik

» 6v 12v
23.10.17 23:45 par Flo-83

» Le |.°/^\°.| de Felix.
07.10.17 16:31 par Milou 2A

» Le retour de POMPOM
20.09.17 23:46 par Flo-83

» Un H dans les oliviers
01.09.17 11:26 par Flo-83

» restauration terminée, voici les photos
29.08.17 22:20 par lesgoss

» resto de HYPNOSE
28.08.17 19:55 par CA33

» Mon H vitrė de janvier 69
21.08.17 15:04 par Flo-83

» mes restaurations
20.08.17 9:20 par alexandre1979

Partagez | 

Mon H de 1956 / 1 200 kg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   09.10.15 14:25

Très bel atelier pour bosser!
Revenir en haut Aller en bas
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   12.10.15 22:15

Retour sur le WE ... durant lequel finalement je n'ai pas du tout fait ce que j'avais prévu.

En effet avant de démonter le carter j'ai voulu refaire tourner un peu le moteur, mais au bout de deux coup de démarreur celui-ci a flanché. En fait l'engrenage ne s'engageait plus.

Du coup démontage, nettoyage, lubrification, et remontage. Et là nickel démarrage au 2eme coup sauf que impossible de faire tenir le moteur.

Je me suis donc attelé au démontage du carburateur, et là surprise :

Un espèce de "boue" était présente en grande quantité autour du floteur :

Ne voulant pas trop me disperser, ma nouvelle priorité est donc le nettoyage et remontage du carbu.

A ce propos vu l'état des différents joints je pense qu'il serait judicieux de tous les remplacer.

Quelqu'un à t il une bonne adresse ?

Nettoyage à suivre...
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   12.10.15 22:41

Une fois le carburateur démonté le l'ai plongé dans un récipient rempli d'essence dans le but de bien le nettoyer, mais à ma grande surprise même après 24h de trempage pas évident à nettoyer.

J'ai donc chercher une solution sur internet. Très rapidement je suis tombé sur plusieurs sites de resto de vielles motos qui parlaient d'ultra sons ou de .... citron ! (je n'y aurait pas pensé)

La recette "miracle" (j'attend vos réactions car tout le monde ne cautionne certainement pas) :
> Mélanger eau et jus de citron
> Faire chauffer le mélange et y plonger les pièces en métal à nettoyer (hors joints, filtres, ....)
> faire chauffer doucement
> Ecumer
> Arriver à ébullition retirer et plonger les pièce dans un récipient d'eau chaude content de la soude et du liquide vaisselle (la soude ayant pour rôle de neutraliser le PH du citron)
> Frotter à l'aide de brosse à dent (usagée bien sur ), éponges, ....
> Rincer abondemment
> Passage à l'essence
> Soufflette

D'ou coup après un petit passage à la grande surface pour acheter un paquet de cristaux de soude et 2 litres de jus de citron .... j'ai testé ça ce soir sur le capot supérieur du carbu.

Avant (j'avais déjà dégrossi au pinceau et à l'essence + un peut de brosse métallique) :

Après :

Résultat plutôt concluant même si j'ai laissé un peu trop chauffer du coup ça à terni un peu l'alu.
je m'attaque aux autres éléments du carbu dans la semaine
Magnum
Modérateur (modo)
Modérateur (modo)

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   13.10.15 8:30

Ca a l'air d'être efficace cette technique!
Perso, je passe par le bac à ultra-son: en 1 quart d'heure (après que le liquide du bain soit monté à la bonne température) c'est clean!

Dernière édition par Magnum le 13.10.15 9:53, édité 1 fois
http://www.nicoteam.fr
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   13.10.15 9:46

Pour une pochette de joints, je recommande Auto4A dans le 33, pas eu de soucis et pleins de joints en double
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   13.10.15 9:59

Merci, je ne connais pas ce fournisseur, je vais regarder son site.

Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   14.10.15 22:10

Vu que je vais sur Rennes demain un amis m'a conseillé de passer chez Bretagne Carburation pour les joints de mon carburateur.
Du coup j'ai cuisiné un peut ce soir :

Sortie du bain, un peu d'huile de coude, brossette, laine d'acier pour l'extérieur et voila le résultat :

Dernière édition par Mariellus le 14.10.15 22:24, édité 1 fois
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   14.10.15 22:19

Autre travaux de la soirée : nettoyage de la pompe à essence.

> Etat après démontage :

> et après nettoyage à l'essence :

J'ai ensuite ouvert le capot supérieur pour contrôler l'état du filtre :

A vue de l'état j'ai tout nettoyé a l'essence et je verrais demain si je trouve un kit de réfection chez Bretagne Carburation.

A suivre
jean michel

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   15.10.15 7:12

Vu l'état de ton carbu et de ta pompe, t'a plustôt intérèt de nettoyer ton réservoir !!!
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   21.10.15 22:51

Oui c'est prévu, de toute façon le carburant n'arrive plus à la pompe (qui fonctionne) c'est pour cela que j'ai mis une nourrice.

D'ailleurs petite question au passage, au vu de l'état du tuyau rigide qui va au réservoir (je mettrait une photo) j'hésite à refaire la liaison en tuyau souple (j'en ai un grande longueur en stock). Que pensez vous ?

Sinon, voici les nouvelles de la semaine.

Je suis donc passé chez Bretagne Carburation Jeudi dernier et y ai trouvé mon bonheur :

Quelques euros plus cher que ce que j'avais trouvé sur Internet mais au moins j'ai eu cela tout de suite et le patron est de très bon conseil. Il a regardé le carbu sous tout les angles, réglage, et l'a même légèrement surfacé.

Jeudi soir à donc été consacré au remontage du carbu, et voila le résultat :

Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   21.10.15 23:21

Avant de remonter le carbu j'en ai profité pour nettoyer les alentours :
> Souflette partout
> Collecteur à la brosse métallique
> Plaque de protection du collecteur idem + Rustol
> Tiges et ressort de rappel de la pédale d'accélérateur à la brosse métallique sur le touret à meuler (j'ai acheté ça le WE et je ne regrette pas c'est très pratique) + Rustol

> Cache culbuteur et bouchon à l'essence :

Une fois remonté ça donne ça :

J'y vais petit à petit mais j'aimerais bien faire un gros coup de nettoyage d'un coup. En attendant de m'atteler à sortir tout le train avant (je veux finir les freins d'abord) j'ai acheté un nettoyant moteur.

Des avis la dessus ? c'est bien ou pas mieux qu'un nettoyage à l'essence ?
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   21.10.15 23:26

Ha oui j'oubliais la bonne nouvelle de la journée, je suis passé chez le garagiste qui se trouve à 5 mn de chez moi et lui ai demandé s'il n'avait pas par hasard un extracteur à inertie à louer qui pourrait convenir pour un Type H ...

et .... oui il en as un et veux bien me le prêter le WE. Je vais donc voir pour sortir les 4 tambours ce WE si possible ou le WE prochain.

A suivre
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   22.10.15 9:43

Bien ça avance... tu as de la chance pour l'extracteur, j'ai du y aller en tapotant au maillet...

Pour le moteur + cache culbu, peinture verte RAL 6020 est le plus approchant de mémoire (restom en fait haute température). Tous les périphériques étaient en noir satiné.
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   24.10.15 23:26

Comme prévu j'ai été chercher l'extracteur à inertie ce matin et voila la bête :

Bien que n'ayant pas beaucoup de temp à y consacrer ce WE je me suis motivé de bonne heure ce matin. Etant la première fois que je l'utilisait j'ai mis un peu de temp pour l'installer (30 mn) sur le tambour arrière :

Et la ... 3 coups de masse ... 30 seconde et :

Bien motivé par cette performance (j'avais à peut prêt mis 3-4 heures sans l'extracteur la dernière fois) je me suis attaqué au tambour avant gauche :

Idem .. 3 coup de masse .. 30 secondes :

Merci beaucoup au garage RAVE à Entrame à cote de Laval pour m'avoir prêté l'extracteur ...

Suite du programme .. réglage des freins avant remontage et je m'attaquerais au coté droit.

A suivre
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   29.10.15 21:51

Ayant ressorti les tambours je me dit que tant qu'a faire autant tout démonter pour repeindre l'ensemble de manière durable.

Du coup re démontage de l'ensemble freins arrière :

Après avoir démonté le plateau (pas de problème particulier) je m'attaque au démontage du bras. Et là ça se complique (d'ou mon post d'huer dans la rubrique mécanique générale) ...

J'ai eu beau démonter les quatre écrous du support de bras ainsi que la visse de bloquage à l'arrière mais rien ne vient...

Quelqu'un a la solution ?
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   30.10.15 9:39

Si le roulement n'est pas mort ou la barre de torsion cassée, je ne vois pas l’intérêt du démontage...
(qu'aucun mécano de mon entourage n'a voulu réaliser !)
jean michel

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   30.10.15 9:46

nicoh a écrit:
Si le roulement n'est pas mort ou la barre de torsion cassée, je ne vois pas l’intérêt du démontage...
(qu'aucun mécano de mon entourage n'a voulu réaliser !)

+1...
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   30.10.15 9:52

Merci pour votre retour.

En fait je voulais démonter pour décaper, traiter, et repeindre, mais au vu de votre réponse je vais le faire en laissant le bras en place.

J'en profite pour une autre question concernant l'amortisseur. Celui ci n'oppose aucune (ou minim) résistance quand je le comprime !
> y a t il un moyen de le tester ?
> dois je remettre de l'huile ? si oui dois je changer les joints avant ? et comment ?

Meric d'avance de votre retour

M
cedric 45

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   30.10.15 20:45

salut. j ai du demonter mes bras de roues car mes roulement avait du jeux et je n ai pas mémoire qu ils aient été dure a retirer; mais si tu n as pas de jeux laisse les monter (comme disent les collègues)
pour tes amortos si ils n ont pas ou peu de resistance pour moi c est mort, et je ne croi pas qu il y ai moyen de les reconditionner.
j ai du remplacer mes 6 amortos (car si l ar est hs l avant est souvent pas mieux...)
le moins chere il y a 2 ans était chez meulin retro passion (375e de mémoire les 6) et je les ai vu jusqu a 2 fois plus chere pour la meme chose (meme marque meme ref) !.
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   12.11.15 15:16

Toujours sur mes freins (pas bcp de tes en ce moment), j'ai décidé de suivre vos conseils et de ne pas démonter mon bras de roue.

Je suis donc parti pour décaper et repeindre.
J'ai essayé la brosse métallique et la brosse nylon mais pas très efficace.
Du coup j'ai acheté un disque abrasif pour meuleuse en grain 36 et 80 mais ça décape dur :

Que me conseillez vous pour décaper ?

De plus pour repeindre le bras et les alentours (pour pas que ça rouille en attendant) j'ai acheté une bombe de peinture noir antirouille. Est ce ok ?

Dois je mettre du Rustoll avant ou utiliser autre chose ?

Merci d'avance de vos retour.

M
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   12.11.15 17:36

Rustol Cip (orange) ou mieux: Férose qui devient noir en séchant !

Pour le décapage, je vais être confronté au même problème.

La tôle étant très fine et déformable, le plus rapide et efficace reste le sablage doux type aérogommage ou microbillage. Cela à un coût (j'avais un devis à 750 euros pour tout l'extérieur du camion) et il faut passer un aprêt antirouille tout de suite.

Sinon à la main, avec des cales, c'est pour ça qu'un H coûte très cher en carrosserie !
patrice67

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   13.11.15 10:02

Les disques abrasifs c'est pas fait pour la carrosserie
pour decaper les bras pourquoi pas ...
la tole, beaucoup utilise les les brosses nylon (il me semble que les rouge chez brico de... etaient les moins chers et les plus efficaces )
le top l'aerogommage mais c'est cher et faut mettre un appret dans la foulée

Pour protéger , apprêt phosphatant ou rustol Cip (pas l'owatrol ,il n'est pas compatible avec la plupart des peintures)
le Cip est un peu long à secher et est très lisse ,moi je le "deglasse" avant peinture

Peinture noir polyuréthane dite peinture poids lourd c'est pas très cher et costaud (à peindre au pistolet ou pinceau)
evite les bombes ,c'est bon pour de la cosmetique (petite retouche ou carter pour faire joli)
Mariellus

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   01.02.16 20:22

Bonsoir,

Après une petite pause de fin d'année je me remet sur mon H.

Concernant le decapage de la tole j'ai fini par trouver un disque de décapage scotch Brite :

Très efficace ... a voir sur la durée.
nicoh

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   02.02.16 10:19

Intéressant ça... ça ne marque pas trop la tôle ? Quel est son nom exact et tu en trouves où ?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon H de 1956 / 1 200 kg   

Mon H de 1956 / 1 200 kg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2