Bienvenue Invité sur typeH.org, votre forum du type H ouvert à tous et à toutes.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» HY 1964 de famille
Aujourd'hui à 12:00 par Delarouille

» Le |.°/^\°.| de Felix.
Ven 14 Juil 2017, 02:18 par Felix HY

» mes restaurations
Dim 02 Juil 2017, 20:27 par alexandre1979

» Moussaka, le hachis grecque...
Ven 09 Juin 2017, 22:16 par kw88

» restauration de guizmo
Ven 02 Juin 2017, 14:19 par alexandre1979

» Présentation & Restauration : Mon Hy rallongé 1968, petite cure de jouvence, let's go...
Jeu 06 Avr 2017, 11:14 par JuL

» resto de HYPNOSE
Mar 07 Fév 2017, 18:07 par fourgon

» hy de spitman
Lun 23 Jan 2017, 10:45 par Magnum

» restauration terminée, voici les photos
Dim 22 Jan 2017, 23:33 par TYPE H CHAMPENOIS

» Un H dans les oliviers
Dim 08 Jan 2017, 14:21 par CA33

» RTA HY 1000-1600 / Essence Diesel / 1974
Dim 11 Déc 2016, 20:08 par UNI HY

» Alors c'est parti... et parti...
Lun 05 Déc 2016, 22:39 par secaj

» Présentation & restauration : HZ 1954
Jeu 01 Déc 2016, 23:43 par Felix HY

» Choux-carottes-cie
Ven 25 Nov 2016, 19:20 par baffie

» A mon tour
Ven 25 Nov 2016, 17:47 par SEB

Partagez | 

Quelques dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tipi@k

MessageSujet: Quelques dates   Jeu 15 Déc 2011, 10:51

Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet184002.htm

Pour le permis, c'est Léon serpollet qui l'obtient en premier le 16 août 1889... Il était provisoire et il était interdit de dépasser 16km/h! Il fut rendu définitif en avril 1891 sous le contrôle de l'ingénieur en chef du service des mines

La première femme à l'obtenir fut la duchesse d'Uzès en mai 1898.

Il y avait les flèches de direction avant les clignotants, ces derniers rendus obligatoires sur les voitures neuves en 1951/52 je crois...

Les plaques d'immatriculation furent très vite rendues obligatoires devant l'incivisme (déjà! ) des conducteurs de voitures sans chevaux. Par contre, le système "actuel" date de novembre 1950, il était plus compliqué avant. Pour continuer sur les plaques d'immatriculation, on a pu les peindre directement sur la voiture jusqu'au moins en 1969...

Le code de la route (je vais en étonner plus d'un!) est antérieur à la naissance de l'automobile : Napoléon en 1804, il rendit obligatoire la circulation à droite de la chaussée, initialement, les Gallo-romains roulaient à gauche, les anglais (et beaucoup d'autres) roulent donc du "bon" côté!!! Il y avait d'ailleurs une bonne raison pour ça et elle n'a rien à voir avec l'automobile mais plutôt avec les chevaux qu'on utilisait à l'époque... Les gens portaient leur épée (ou sabres et autre objets pointus et tranchants) accrochée soit à la ceinture, soit à la selle du canasson mais toujours du coté gauche. Pourquoi me direz-vous ? Pour pouvoir dégainer l'arme rapidement de la main droite. Comme ils circulaient à gauche de la route, ils pouvaient donc se défendre épée dans la main droite face à l'assaillant arrivant en face.

Bonaparte avait trouvé une technique afin de surprendre l'ennemi Anglais, qui consistait à attaquer par la droite et non par la gauche. C'est surtout parce qu'il était gaucher et par conséquent, c'était vachement plus pratique pour lui... Plus tard, le code de circulation fût modifié afin de bien montrer aux Anglais qui dominait l'Europe.

Pour les rétros, l'intérieur était déjà obligatoire dans les années 30. Pour celui de gauche, il fallut attendre 1971 pour qu'il devienne obligatoire sur tous les véhicules en circulation, même les plus anciens... Celui de droite n'est pas obligatoire encore aujourd'hui... Seuls les constructeurs furent contraints d'en monter sur les voitures sortant de chaines vers 1989/90.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sotr.fr
Tipi@k

MessageSujet: Re: Quelques dates   Jeu 15 Déc 2011, 10:52

Ah ça y est! J'ai trouvé!
La 403 n'a eu des flèches que durant un seul millésime : 10/55 à 10/56, par contre la DS sortie au même moment n'a JAMAIS eu de flèches...
http://www.sotr.fr
b-o22

MessageSujet: Re: Quelques dates   Sam 17 Déc 2011, 11:17

et il n'y a pas eu que les plaques de police comme l'on disait dans le temps ... oh je suis vieux .... Wink

il y eu aussi les plaques bleues , ecriture blanche sur les vehicules commerciaux . etaient notés , le departement , l'annee voir le nom du proprio ou de la societe .
de plus il y eu aussi en ce qui concerne les plaques commerciales , des couleurs differentes suivant que le vehicule restait ou non dans le departement, la region , national transportait a titre privé ou autre les materiaux ..

en ce qui concerne le debut et la fin de ce systeme , je n'en ait aucune idee . tipiak ??? au secours Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques dates   

Quelques dates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1