Bienvenue Invité sur typeH.net, votre forum du type H, HP, HV, HW, HX, HY ou HZ |
Derniers sujets | » Présentation : Type H de JillomeMer 15 Mar 2023, 00:03 par Gillou51» Recherche Carte griseJeu 12 Mai 2022, 08:20 par Pics» 6 places Jeu 21 Avr 2022, 10:42 par Hy12» Nouveau depuis 3 ansMar 19 Avr 2022, 09:38 par jean michel» carburateurMar 11 Jan 2022, 18:18 par Dirkhy» Présentation du H de de Cricri821951Mar 16 Nov 2021, 22:38 par Cricri82» L'inespéré HZ de 1953Jeu 19 Aoû 2021, 23:11 par HZ_53» Restauration de mon HY de 1972 ESSMar 10 Aoû 2021, 16:20 par Tipascby» Type G à la Locomotion en fête 2019Sam 29 Mai 2021, 09:22 par secaj» Présentation & Restauration : Rest Hy IDim 02 Mai 2021, 18:13 par Tipascby» Et ça continue encore et encore...Dim 27 Déc 2020, 20:23 par secaj» le cHYronMer 04 Nov 2020, 17:14 par fourgon» le HPATINA DE FOURGONMer 04 Nov 2020, 16:34 par fourgon» PASSER DE 2 PLACES A 5 PLACESVen 23 Oct 2020, 08:38 par HZ_53» restauration de guizmoMer 21 Oct 2020, 06:00 par zèbre69 |
| | Controle Technique Ancien vehicule | |
|
+2deucheman18 beber en citroen 6 participants | Auteur | Message |
---|
beber en citroen
| Sujet: Controle Technique Ancien vehicule Sam 11 Sep 2010, 21:59 | |
| Bonsoir, aujourd'hui je suis allé avec mon club CitroBerry ( et deucheman aussi) dans un centre de controle technique a coté de Bourges. Le club avais organisé une petite matinée avec le responsable du centre et amateur vieille voiture. Cela nous a permis de mieux connaitre quelque rhumeur. Bref, voila l'imprimé qu'il nous a été remis : Ce document est tres serieux !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Sam 11 Sep 2010, 22:19 | |
| Ce document résume tout simplement les différents textes de lois encore en vigueur pour les véhicules anciens |
| | | beber en citroen
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Sam 11 Sep 2010, 22:22 | |
| Oui, mais il y aussi des "on dit que", "peut etre que" !!! Comme ca, ça ressous pas mal de question sur le forum et c'est simple pour tous le monde. | |
| | | deucheman18
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Sam 11 Sep 2010, 23:41 | |
| Merci bebern j'avais zappé le scan
Simplement un mot, tous les centres de CT ne seront pas habilité à leur faire, il faut une formation spécifique et de l'outillage , surtout pour les essais sur route (et c'est nous, le conducteur et le contrôleur en tant que passager, et non l'inverse....). De plus ils doivent avoir des équipements spécifique comme un banc à roulaux indépendant, un pont à cisaux enterré ou fosses, contrôleurs d'éclairage relié en reseaux, etc.....
De plus en général, les centres qui seront habilités à le faire, c'est en générale des amoureux de vieilles caise....rien que sur bourges, simplement 3 centres seront habilités et ces 3 centres sont chacun dirigées par des passionnées.....ou collectionneurs. Disons que ce CT n'est pas un vrai contrôle technique, mais plus une visite de conformité, d'aspect. Quand aux frappes des numeros de serie sur chassis ou caisse il suffit de les refrapper soit même,(un jeu de frappe coute env 40-50 €) c'est le conseil du Contrôleur, gerant et aussi "ex" expert auto....mais c'est encore un flou juridique car certains véhicules n'avaient pas de frappe à froid sur le chassis (exemple des 4CV , des 1er ID, etc...)
Idem pour la rumeur du CT à moto....c'est pas pour maintenant , pas avant 4 - 5 ans et ce n'est même pas en projet, seul les cylo sseront surement concernés...... | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Dim 12 Sep 2010, 01:51 | |
| | |
| | | zaza66
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Dim 12 Sep 2010, 12:14 | |
| moi être bête qu'es qu'on peut en conclure au niveau des pneus et des dimensions inadaptées | |
| | | chris50
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Dim 12 Sep 2010, 13:06 | |
| je vais essayer de récupérer ces infos et de créer un topic qui va donc récapituler toute ces infos |
| | | deucheman18
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Dim 12 Sep 2010, 21:47 | |
| pour les pneux aucun soucis, les Hy ne sont pas enregistrer sur les "ABAC" des centre de CT (ABAC = reseau national sur le montage et conformité des pneumatiques)
Donc pas de soucis pour du 16".....d'ailleurs, il avait une 404 pickup avec jante AV en 15" et jantes DANGEL 16" à l'arriere.
CE qui compte, c'est surtout l'état des pneus et être conforme à sa monte d'origine, sachant que le 16" est "équivalent" au 400. On lui a d'ailleurs posé la question et la monte des pneus du types H ne sont pas enregistré. Donc on aurait presque le droit de tout monté.....m^me du 125 de deuche..... | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Dim 12 Sep 2010, 22:04 | |
| 125 de deuche, t'es un guerrier toi non ? | |
| | | zaza66
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 13 Sep 2010, 12:34 | |
| pour ma part la refabrication de pneus en 400 perd beaucoup de son intérêt | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 13 Sep 2010, 12:43 | |
| plus d'origine et une légalité totale... | |
| | | deucheman18
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 13 Sep 2010, 12:58 | |
| quan je dis 125, c'est le centre de CT pour ancienne pourrit accepter ce type de montage farfekus sachant que les montes d'origines ne sont pas mentionnée dans l'ABAC.
ET je repete ce que j'ai dis plus haut :
Disons que ce CT n'est pas un vrai contrôle technique, mais plus une visite de conformité, d'aspect.
C'est de savoir si ton véhicule freine, roule.
Tu vois une ford T passer un banc un banc de freinage?
IL faut asbolument faire la difference entre leT pour voiture moderne et celui du CT pour ancienne, cela n'a rien à voir, simplement le centre de CT est le même que pour ta moderne | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 13 Sep 2010, 13:35 | |
| oui et c'est pour ça que les lois s'adaptent, à peu près...
mon controleur m'avait expliqué les controles faire pour une voiture avant 1959... ou 49,
feu à l'avant, à l'arrière, sculpture aux pneus et si on sent que ça freine... et qu'il y ait un siège conducteur ou une connerie du genre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 13 Sep 2010, 19:37 | |
| il regarde au moins s'il y a un volant ??? |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Mar 14 Sep 2010, 09:06 | |
| si elle est arrivée au controle, normalement... | |
| | | clemtypeH
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 25 Oct 2010, 14:43 | |
| Bonjour à tous,
Est-il possible, une fois que le véhicule est en CG Collection, de le passer en CGN? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 25 Oct 2010, 15:01 | |
| Lu sur le site FFVE :
Revenir à une carte grise normale Si la voiture que vous achetez est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de réclamer une carte grise collection, à moins de refaire passer votre véhicule à la DRIRE et d'entamer un parcours du combattant.
Dernière édition par tipi@k le Lun 25 Oct 2010, 15:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Lun 25 Oct 2010, 15:05 | |
| Donc pour être clair et après m'être renseigné :
Il faut: -l'acte de propriété -Le certificat de conformité (payant) -un ct VIERGE (payant) -une attestation du conscessionnaire de conformité du véhicule par rapport à ses caractéristiques d'origine -une attestation de l'entreprise ayant réalisé les travaux comme quoi ceux-ci ont été faits dans le respect des caractéristiques, cotes et réglages d'origine -une attestation de conformité d'anti-parasitage de la brigade de gendarmerie (payant) -une attestation de respect des rêgles de pollution, de la gendarmerie spécialisée (payant) -une attestation de respect des normes de bruits, réalisée par la brigade de gendarmerie spécialisée (payant) -une attestation de controle complet de la géométrie du véhicule (payant) -tous les documents établissant l'origine des éléments (autres que ceux montés à l'origine ) changés sur le véhicule (factures, attestations...)
Emmener le véhicule à la DRIRE pour réception à titre isolée (payant).
Bref c'est pas simple du tout et rien n'est sûr. Le plus simple est d'aller se renseigner directement auprés d'un centre de la DRIRE de ton département. Ils te fournitont les documents à faire remplir et la marche à suivre.
L'important est de garder en mémoire qu'il faut une auto PARFAITE pour avoir une chance de réussite.
Il existe une procédure légale pour repasser de CGC en CGN. Elle a pour réf. PR/CTV/RTI/3.2.2 indice 2 |
| | | beber en citroen
| Sujet: Z Lun 25 Oct 2010, 22:54 | |
| J'ai voulu faire cette procedure pour passer ma 2cv AZU de CGC en CGN, mais j'ai abandonné. | |
| | | jcf-motorizer
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule Mar 26 Oct 2010, 08:42 | |
| ouai, le truc c'est qu'ils ne veulent pas qu'on le fasse, s'ils pouvaient même nous faire passer en CGC... donc je pense que la démarche est volontairement compliquée... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Controle Technique Ancien vehicule | |
| |
| | | | Controle Technique Ancien vehicule | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|